ABC D'AIR MARIN

houalas

L'univers marin dans le sens grand large du terme

Ancre [Han! Crrrr.] Non Masculin – 100 d' ; du freudillen : angoisse du créneau

Dans le fond, on pourrait dire que l'ancre a servi l'écriture de l'histoire de la marine. Malgré les progrès technologiques et bien qu'elle se soit fait jeter à de nombreuses reprises, l'ancre a eu du pot, elle s'en est toujours relevée. Certes, ses traits sont grossiers. Bien sûr son caractère manque de finesse. Mais, même si ce n'est pas un poids plume, l'ancre au tempérament d'acier bien trempé ne se laissera pas dérouiller aussi facilement. Néanmoins, son maniement reste des plus attachants, ceux qui aiment le mystère la trouvent même fort sympathique. S'il ne faut pas hésiter à la mouiller de temps en temps, avant de la manipuler, il est plus prudent d'éviter la bouteille, d'éloigner la cartouche, car, certaines nuits sans l'une ont fait, avec l'autre, couler beaucoup, mais alors beaucoup d'ancres. On les appelle les nuits noires… les nuits d'ancres.

Ex : Qui a jeté l'ancre ? Hein ? Ah ! On est dans de beaux draps maintenant, les gars !

HOMO. En creux

CONTRAIR. Dérive

SYNON. Accroc du fond


Ecumeur [H.E.C. Hum... Heurt !] Non Féminin - 0 ; du requinois : l'écume rend marteau

Aventurier de haut vol, spécialisé dans le délestage des fonds de cale et dans le nettoyage de pont en comble. Son aspect n'attire pas de prime abord et, d'ailleurs, sa tenue tient tout au plus d'une mise « à sac » en règle. Malgré tout, ce marin, fier de son banc d'eau, a l'œil à sa tenue -très souvent choisie en pire hâte-, et n'hésite pas à échanger ses deux sous marins -à peine de quoi se payer un petit bateau- contre un serre-tête « de mort ! ». Bien que le plus souvent en mer, il n'en reste pas moins coquet et c'est en pantalon corsaire, surmonté d'un fly-bustier* en bouc cané pour le matelot, tout crochet pour le capitaine, qu'il daigne se faire aborder. (d'un couturier anglais assez zélé qui doutait de l'émerveillement de ces dames lors de l'essayage de sa dernière création en découvrant la taille de mouche qu'elle lui présentait. Are you chiure ? Répétait-il sans cesse avec un léger défaut de prononciation)

Ex : l'écumeur mais ne se rend pas

HOMO. les culs meurent (aussi)

CONTRAIR. Père Noël

SYNON. Marmiton


Filet [fil et…] Non Féminin – env. Nuit d'étang  ; de l'almanach Vermot : Phil et Gil sont dans un bateau… :

attirail préféré du marin dont la présence lui file la pêche. Lorsqu'il le prélève, l'homme de la mer sait voir en lui ce qu'il a de morceaux de choix. S'il lui arrive de le jeter, c'est qu'il sait qu'il est sur la piste d'un gros poisson, un de ceux qui nagent en eaux troubles, qui narguent l'appeau lisse, mais qui se font avoir dès qu'il y a beaucoup de filets. Le pêcheur n'aime pas travailler sans filet, pas plus qu'il n'apprécie d'en préparer un faux. Si toutefois il y est condamné, il sait qu'il est bon pour finir en boite avec un défilé de maquereaux, de harangues de morues et tout cela pour s'être fait refiler du mauvais coton. Il ne lui restera plus alors qu'à essayer de se défiler à l'anglaise.  

Ex : il ne put, sans pêcher d'oeufs, monter au filet

HOMO. Filez !

CONTRAIR. Sans

SYNON. Piège à thon


Galère [☁︎☁︎☁︎☁︎] Non Masculin – entre 50 et 200 (rameurs) ; du Chevalresque : dans la vie faut pas sans fer… :

navire qui ne rapporte rien - également appelé vaisseau sans gain - rien d'autre que des problèmes à ceux qui y sont attachés. Même s'il fut un temps où elle fut en vogue, la galère, ceux qui l'ont connu, n'ont souhaité qu'une chose, ne pas y perdre leur âme. D'aucuns disent que seuls les vrais pêcheurs la méritent et qu'une place de choix leur y est affectée d'office. Rien de tel pour découvrir les joies du chœur, le sens du rythme et des cadences endiablées. Une question reste cependant en suspend : y aller, oui ! Que diable ! Mais pour y faire quoi ?

Ex : Du bateau tous les jours ? Quelle galère !

HOMO. Gaaalèr'

CONTRAIR. yacht

SYNON. Ca craint !


Horizon [ ­ ] Non Féminin – ∞ ; de l'argot : va voir là-bas si j'y suis  :

trait de caractère essentiel qui donne au marin un but terrestre sur une mer d'incertitudes. S'il est difficile d'en faire le tour, tant ils sont vastes et lointains, s'aventurer vers ce qu'ils offrent de nouveau c'est, sans le scruter pour autant, suivre sa ligne aux mille perspectives. Depuis le début des temps, sa voracité en a effrayé plus d'un, mais elle n'eut d'égale que sa générosité : chaque astre du jour ou de la nuit englouti fut systématiquement renvoyé par-dessus lui après quelques heures d'une insondable angoisse. Enfin, s'il est singulier qu'il touche à l'infini, il n'a jamais fait mieux que sembler limiter sans vraiment l'imiter.

Ex : L'horizon du plus fort est toujours le meilleur

HOMO. Hors i-zone

CONTRAIR. Abri anti-atomique

SYNON. Ligne d'envie


Iceberg [aïe!cebeurk!] Non Féminin – entre -50 et – 200 au soleil ; de l'esquimau en culotte-glaciaire : j'me les caill' sévèr' ! :

île flottante redoutée présente sur la plupart des cartes maritimes. Son coté réfrigéré a rendu plus d'un marin complètement givré, transformant les uns en viande froide, les autres en glacier ambulant. Si certains ne veulent pas en parler, ou bien ne pas en faire un plat, tous s'accordent à reconnaître qu'en faire des montagnes, conduit tout droit à la dérive des incontinents et ne fait qu'aggraver l'échauffement des intempérants. La multiplication des icebergs, considérée comme la crème glacée des signes avant coureurs de la fin immonde devrait heurter tous les hommes, du petit « tannique » à l'appelée meurtrie, en passant par le gros et lent.

Ex : je sus que j'avais vaincu mon addiction aux desserts glacés lorsque je m'entendis dire : l'ice ? Berg !!!

HOMO. Hais ce bègue !

CONTRAIR. Flaque

SYNON. Aglagla



Jetée [J E T] Non Masculin – env. 110 m av. la flotte; du marseillais excédé : Jeee téé dit de jeutéé le jeu, té ! Peuchère.: avancée cinglée par les eaux, plantée à contre-courant et se trouvant la plupart du temps complètement à l'ouest de la quiétude du port. Toujours en passe d'affronter la marée, chaussée comme une digue, ce « brise l'âme » redoutable défie au quotidien la houle en délire et les vents les plus décoiffants. Son coté saillie provocante, sa propension à s'exposer publiquement, en a conduit plus d'un à la piétiner de long en large sans obtenir d'elle plus qu'un couinement ou simplement parvenir à la faire craquer. Bien que nécessaire, cette construction humaine est autant troublante que paradoxale et si la population qui la côtoie se sent à la fois épaulée / jetée, elle n'en reste pas pour autant au quai.

Ex : si tu emmènes ta mère, nous finirons par la jetée !

HOMO. Je t'ai (dans la pore)

CONTRAIR. reculée

SYNON. Larguée


Koh Lanta [TF1] Non Masculin – depuis bien trop d'années ; du Thaïlandais : quand il cuit trop, le riz colle en tas :

Destination mythique des relous amers de tout bord. Ile de la tentation suprême, celle du chant des sirènes à court d'argent et en manque de reconnaissance. Paradis artificiel où ceux qui le rejoignent s'exposent sans pudeur sous couvert d'écran totalitaire. Terre sauvage offrant aux hommes qui la louent la joie de libérer l'animal qui est en eux pour le soumettre aux lois de la jungle qui l'entoure. Telle est la réalité de ce mirage marin des fonds de cale d'une chaîne de maillons faibles de spectateurs médusés.

Ex : Si tu vas à Koh Lanta, relis le contrat.

HOMO. Col en tas

CONTRAIR. Center Park

SYNON. PSG-OM


Phare [F/A/R] Non Féminin – 800 à 900 marches av. le sommet ; du franglais : Phareinight :

haute tour dont la confection n'est jamais du gâteau. Cette barre adorée, n'en finit pas d'exciter les convoitises en marinade. Mais piquer un phare n'est pas à la portée du premier rougeaud venu. Dire qu'il faudrait être une lumière est très exagéré, mais n'être point lumineux conduirait l'intrépide à prendre des pruneaux dans le flanc, ou pire à écraser sa coque de noix sur les rochers. Le phare est bon pour le pêcheur, et ce dernier le lui rend bien. D'où qu'il soit, les marins ont un amour pour leurs phares : inné, et c'est sans fard, ni fanfare, que s'ils ont besoin d'eux, il sera toujours temps, même contre vents et marées, pour y goûter sans fin.

Ex : Pour ne pas se faire prendre par la maréchaussée bien veiller les appels de phares

HOMO. Fais areuh-areuh !

CONTRAIR. Code

SYNON. Quarantaine


Sirène [6RN] Non Masculin – 1001 (nuits) ; de l'italien pizzaïolé : Six Reines origan pour la douze ! :

jardin sacré du marin. Très attaché à elle, il ne la cherche que lorsque le besoin se fait sentir. Sa voix est ondulée, lancinante, brumeuse. Plutôt délicate, elle préfère, et de loin, le grand air à la mise en boite. Elle aime jouer, mais ses parties aux dés, laissent le plus souvent le goût de l'amer à ceux qui l'affrontent. Le marin sait que s'il l'entend, il lui faut être prudent, car sa voix grave flottant au dessus des eaux retentit tel un avertissement, se présente comme un appel. Il se doit de ne pas se laisser déboussoler et de faire en sorte que l'histoire ne se termine en queue de poisson.

Ex : j'ai passé le bac, fit la sirène, quelqu'un veut mes cahiers ? HOMO. Guillotine (scie reine)

CONTRAIR. Six rois

SYNON. Ouuuuh !Ouuuuuh !

Signaler ce texte