Affaire conclue.(2)

effect

Extrait de*: " Les Chinois ont des chapeaux et les Bretonnes des coiffes. Les cowboys des lassos et les parapluies des baleines".

...

Le Maître tournait l'assiette dans tous les sens, examinant ses décors, son dessous:

- Voyons voir... est-ce de la porcelaine ?... est-elle de Limoges ?... là, j'ai un doute chère Sophie !

- Pourquoi Maître, ce doute ?

- Je n'arrive pas à passer la main au travers !

- Parce que d'habitude, vous passez la main dans les assiettes ?

- Pas exactement ! Plutôt derrière ! Regardez ! Moins ma main entre l'assiette et les spots du studio se laisse entrevoir, plus cela veut dire que l'assiette est épaisse !

- Et s'il y a finesse, ça veut dire que c'est de la Limoges ? C'est ça ?

- Pas forcément ! A travers de la Chinoise on peut passer aussi derrière !

- Mais alors Maître, comment différencier la Chinoise de la Limoges, si à toutes les deux on peut leur mettre les mains ?

- Tout simplement en différenciant les écritures ! Derrière la Limoges c'est signé Limoges, et...

- Derrière la Chinoise c'est signé Shanghai, c'est ça ?

- Pas si simple que ça ! Chez les Chinoises il y des cartouches bien spécifiques pour chaque Province, car chaque Province a sa propre qualité de riz...

- Si les Chinoises ont du riz dans leurs assiettes, la Limoges elle à quoi dedans ? Du pain ?

- Vous ne croyez pas si bien dire Sophie ! On parle plus exactement de biscuit pour qualifier la pâte d'une porcelaine !

- Houlalà c'est compliqué votre histoire... des pâtes, du riz, du pain, du biscuit ! Bon alors elle vaut combien cette assiette ? Parce que le Monsieur c'est ça qu'il veut savoir, combien qu'elle vaut son assiette pour faire retrouver son chat !

- Là Sophie, je vais être franc avec vous ! Pas un kopeck !

- Pas un kopeck ?

- Oui, pas un kopeck ! Les motifs sont nuls, les couleurs sont ternies, la pâte est de mauvaise facture, et puis elle semble toute recollée ! On dirait qu'elle sort d'une scène de ménage !

Étonnée et embêtée, Sophie se retourna vers le vendeur:

- C'est vrai çà, qu'elle sort d'une scène de ménage votre assiette ?

- Ben avec ma femme on se les envoient de temps en temps sur la figure !

- A quelle occasion ?

- Ben, j'étais à deux doigts de vous le dire tout à l'heure... mais comme vous ne m'avez pas laissé terminer ma phrase, j'ai supposé que vous en aviez rien à foutre !

- Vous m'en voyez confuse ! Bien loin de moi l'idée de vous couper la parole ! C'était à quel moment ?

- Ben, c'était quand je vous disais que c'était pas la première fois que j'oubliais de mettre les olives dans ma recette de poulet aux olives, qu'hier en partant à mes champignons après que ma femme ait claqué la porte pour se rendre à sa gym, que j'étais pas dans mon assiette, que...

- Oui est alors ? Il est où le rapport avec la scène de ménage ? Et puis de toutes manières elle vaut pas un Popeck votre assiette ! Même pas une miette !

* "Affaire conclue" sur France2. Présentatrice Sophie Davant.




  • Heureusement, Ikéa est là :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Et encore, t'as pas vu tout monté :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Vous nous entrainez vers d'autres jeux, plus inusités les uns que les autres. A la finale vous nous ramenez sur la terre des olives, que c'est hilarant et touchant.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • C'est vrai, j'inusite parfois ! Moi, je dis que c'est le rhume des foins ! :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Sans vouloir vous vexez, inusité n'est pas un verbe. Mais le sens reste clair. :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

      Beatrix Meule

    • Vous ne me vexez pas :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Déjanté à souhait :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • C'est mon côté petit vélo :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Si tu crèves, tu pourras toujours le ramener à la maison sans avoir à appeler l'assistance :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • J'ai pas encore l'intention de mourir :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • J'irai me crasher sur ta tombe :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte