Affilée

sophiea

Enrouler le fil, dérouler le fil et... le laisser filer

J'avais la sensation, le sentiment ? de devoir démêler les fils de ma magnifique famille dysfonctionnelle après quelques jours de vacances auprès d'eux. Une touche d'Arnaud Depleschin, un soupçon de Delphine de Vigan, et quelques ralentis à la Wong Kar Waï… souhaitais-je. J'avais pris des notes, fait des fiches, remarqué des répétions amusantes ou inquiétantes à travers les générations. Non pas que ma famille soit exceptionnelle. Mais c'est la mienne et elle m'a forgée, parfois malgré moi.

Mais j'ai bien cheminé, lâché, pardonné, aussi cela me parait-il soudain vain. Tout a été vécu, dit, ou tu et si cela m'angoisse encore parfois, cela ne me tue plus.

Heureusement, ni mon frère, ni moi n'avons sombré, pourtant nous en avons parfois été très près.

Heureusement nos enfants vont bien.

Heureusement nous avançons, cahin caha.

Avons-nous brisé les chaînes, coupé le fil du destin ?

Rien n'est jamais assuré. Ces démons peuvent revenir nous hanter. Restent l'écriture, sublime par-feu-par-fou et les amis avec qui parler. Rien n'est plus grave quand on est écouté…

  • https://youtu.be/BFetvsemGOY

    · Il y a presque 2 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Magique. Merci beaucoup Enzo

      · Il y a presque 2 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • j'aime le sentiment de paix qui se dégage de ce texte. Merci.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Lc

    Laurent Cacciatore

    • Merci à vous. J'essaie de prendre du recul.

      · Il y a presque 2 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Eh oui ! Le pire, c'est le non-dit. L'omerta familiale.
    "Aïe, mes aïeux !" c'est un livre qui traite bien ce terrain
    Et l'écriture est salvatrice, en effet, car les aïeux ou les membres de la famille ne peuvent rien contre cet exutoire. Ecrivons, Dame sophiea ! Ecrivons à plume et clavier galopant. Belle journée !

    · Il y a presque 2 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov

      · Il y a presque 2 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

Signaler ce texte