Alice n'en finit pas de tomber.

Christophe Hulé

Alice n'en finit pas de tomber, et le lapin blanc de courir en regardant sa montre.

La fée Carabosse édentée de se pencher sur le berceau, le vilain petit canard de rester vilain.

Et l'ogre de manger ses sept filles, et je vous laisse continuer la liste.

N'a-t'on pas retenu de tous ces contes que ces moments suspendus, peut importe la fin ou la morale.

Perdu(e)  dans la forêt, enfermé(e) dans la cage de la sorcière.

Deux questions, parmi tant d'autres sans doute, pourquoi a-t'on, de tout temps, fait peur aux enfants ? Pourquoi les enfants en ont toujours réclamés, parfois de plus sanglants, parfois à la limite de l'insoutenable pour les adultes que nous sommes supposé(e)s être devenu(e)s. 

Les fables ne font pas exception : « Le loup l'emporte et puis le mange / Sans autre forme de procès ».

Et le Petit Chaperon Rouge, un modèle du genre !

Retour à l'état de nature, mangé(e) et être mangé(e).

C'est sans doute pourquoi on trouve la morale hors sujet, enfin la plupart du temps.

Je l'ai déjà dit ailleurs, aurait-ce été mieux si l'ogre avait bouffé les sept garçons ?

Avec les Droits de l'Enfant, on s'étonne que ce genre de littérature ait pu échapper à l'autodafé.

Il en est de même pour ces images d'Épinal de la Chevalerie, que les féministes ne se soient pas emparé de la chose m'étonne un peu.

Offrir son foulard au plus macho, et soupirer en brodant jusqu'au retour du guerrier.

Il y a la veuve et l'orphelin et les abominations des Croisades.

Eh oui, le Roi Arthur était cocu, qu'il ait existé ou non ne change rien à l'affaire (Brassens).

On peut se demander où mènent tous ces contes, toutes ces légendes, et, comme pour les mômes, pourquoi ils font toujours recette.

Je ne m'épancherai pas sur les religions, pour les raisons que vous savez, aujourd'hui mieux vaut fermer sa gueule, et dire qu'on est au XXIème siècle !

A une époque, on craignait les saloperies de la « Sainte » Inquisition aujourd'hui on peut bien se moquer des curés ou du Pape.

Puisqu'on me dit souvent, à raison sans doute, que je mélange tout, que de tortures dans la mythologie!

On accuse les jeux vidéos violents de métamorphoser les gosses en tueurs.

Et toutes ces images dans la tête, de génération en génération.

Je n'ai pas de remède, d'autant moins que je ne comprends pas les causes premières.

Beaucoup s'en laveront les mains, car l'histoire du Christ n'est pas faite pour contredire ce tourment que je ne m'explique toujours pas.

  • Euh...je crois que tu devrais revoir tes cours de 1ère et terminale sur la catharsis...bon, je vais éclairer ta lanterne sans plat ton....Dysney a fait un travail remarquable de remaniement du conte...euh, des contes, mais pour résumer, à l'origine ils étaient vraiment plus trash...destinés à informer et préparer l'esprit des enfants au pire.me dirais tu?! eh bien raté....non les contes s'adressaient aux adultes, car une poignée d'érudits se souciait encore du devenir des incultes et de leurs progénitures....tes enfants ne doivent pas "voir le loup avant l'âge",(dixit le chaperon rouge) l'homme riche dévorera tes filles une par une si t'est pas malin(dixit le petit poucet) ta belle mère volera ton patrimoine si ton père est un accro du sexe(dixit beaucoup de contes, la belle au bois dormant, blanche neige....mais bon on ne peux pas en vouloir à ceux qui avaient compris que finalement le patrimoine c'est une histoire de femme qui intéragit avec son monde tellement plus longtemps....) ;0)

    · Il y a plus d'un an ·
    Facebook

    flodeau

    • Je me suis empressé de ne pas lire cette longue leçon.
      Il m'a suffit des deux premières phrases d' introduction.
      J'avais un caillou dans la chaussure sur ce site, dont je me suis apparemment débarrassé, me voilà avec un autre.
      Tu m'as déjà fait comprendre que j'étais prétention à trop publier.
      Cette remarque sera la dernière, mes textes sont bons, j'écris car j'y prends du plaisir, je ne prétends pas être Agrégé de lettres et il y a bien longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école.
      Merci de donner des leçons à d'autres, ou autres commentaires hermétiques.
      En conclusion, merci de te désabonner et de me laisser créer comme je l'entends.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Les contes n'ont qu"une seule valeur au regard de la catharsis....mais quelle est-elle? là est la ....finition :0)

    · Il y a presque 2 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Désolé, j'avais raté le commentaire, la catharsis renvoie plutôt à la tragédie grecque.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Des spécialistes du conte s'accordent pour dire que les contes sont des mensonges. Moi ça me choque, instinctivement je ne suis pas d'accord, car ils ont une part de vérité. Le conte qui m'a fait le plus peur c'est Hansel et Gretel.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Ce qui est fictif n'est pas mensonge.
      D'ailleurs pourquoi seraient-ils si importants dans ce cas?

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • La réponse qui m'a été donnée quand j'ai dit que je ne pensais pas que les contes étaient des mensonges, c'est qu'elles étaient des mères de famille, qu'elles avaient des choses à faire (quelque chose dans ce genre là), consternant et pathétique! Tout ça par convenance personnelle!

      · Il y a presque 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Les gens simples s'accrochent à ce qu'ils croient être des vérités premières. Pathétique, le mot est bien choisi.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Le malheur des autres n'arrive qu'aux autres ?

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • trop de questions... je vais avoir la migraine kissous

    · Il y a presque 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Toutes ces questions trouvent des réponses pertinentes dans" La psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim. :o))

    · Il y a presque 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte