ALIF TREE: Album French cuisine + divers

Christophe Paris

Quand on aime le trip-hop, Alif c’est tree repas par jour. Une cuisine électro trois étoiles pas loin des grands chefs du genre à déguster d’urgence.


Alif, ancien ingénieur du son à la BBC mais frenchy de racines, nous sert une grande variété de beat et d'atmosphères, du plus mellow au plus agité. Du jazzy au funk, du sombre à la lumière, du festif à l'écroulade, y'en a pour tous les goûts, le tout épicé de plein de petits bordels sonores saupoudrés avec délicatesse.
On sent qu'avant de se mettre aux fourneaux, Alif a raclé ses fonds de vinyles et leurs sauces à la Massive, Portishead et autres Tricky, en sachant s'en libérer et creuser ses propres sillons .
Mister Tree à l'art d'accomoder les ingrédients nécessaires à une gastronomie auditive de haut vol et bien planante.
D'abord les basses, des acoustiques joliment définies, des électriques rondes ou slapées et des basses synthé gonflées à la crasse et aux grains bien trash. Chacune dans leurs styles engendrent groove et chaleur. Miam c'est bon chef !
Viennent les violons. Des boucles splendides travaillées de partout qui vous propulsent au fin fond de l'espace stéréo dans de très jolies atmosphères. Le type a une grosse culture musicale ça se sent et c'est plaisant.
Il y a les cocottes aussi. Des voix de  filles parfois très trafiquées, de l' éthérée à d'autres comme celle de Nina Simone, contribuent elles aussi à l'homogénéité de morceaux immersifs, sensibles et envoûtants.
La rythmique n'est pas en reste avec des samples de batteries opulentes ou minimalistes qui vous hypnotisent vite fait le reste de neurones disponibles.
C'est intelligent, riche, très riche. On sent les doigts de fée de l'ingé' son et sa maîtrise de la console. L'espace sonore est totalement investi jusqu'en ses moindres recoins de bruits, sons, reverbes, effet instruments etc… Vous y trouverez même une cantatrice, je ne sais pas si elle est chauve en tout cas elle est bien planquée !
Tout ça vous emmène gentiment à l'addition, sans indigestion ni mauvaises surprises avec l'envie de demander du rab !

Bon apétoche.

Morceaux choisis et conseils d'utilisation.

Enough : une de mes favoris, une loupe sooooo cooool de batterie, une voix de mec qui porte une belle atmosphère. Beau morceau, vraiment.

A écouter dans sa cuisine un jour de ras le bol.

Deadly species : Un ultra low tempo qui vous mettra plus mellow qu'un chamallow. Allez go to dodo avec nina ou simone ou les deux.

A écouter au pieu.

Reality : mode positif pour un morceau limite pop avec une très jolie entrée de violon et une putain de boucle de philarmonique, cuivres inclus… à tomber.
A écouter un jour de grand soleil, comme ça si vous tombez on croira à une insolation.

Funky cloud : Gros morceau à son large et groove à la cool avec un gros boulot d'ingé son en deuxième partie.

A écouter un jour de déficit d'égo.

Supermégartificial : tonique et narquois, un morceau entre wax Tailor et Fat boy slim, drôle, pêchu.

A écouter pour speeder dans les couloirs du métro.

I feel blue : Du mou, du tout mou légèrement trafiqué sur les voix qui vous pose bien les deux hémisphères après une journée pourrie.

A écouter après une réunion avec son boss.


Signaler ce texte