Alors ! Qui c'est les plus forts ?

pytbotw

Chronique sur l'album Parklife de Blur sorti en avril 1994 dans un contexte assez particulier...

   Les deux lévriers sur la pochette ne trompent pas, la rivalité entre les deux grands groupes britanniques des années 90 est, au moment de la sortie de l'album Parklife, dans tous les esprits. Le féroce molosse noir d'Oasis contre le plus tempéré mais non moins déterminé concurrent brun de Blur, qui l'emportera ?

   Le constat est sans appel : ce 25 avril 1994 c'est clairement les 'gentils' londoniens qui s'imposent et pour cause. Impossible de dire si il s'agit là de leur meilleur album, seulement une chose est sûr : du hit incontournable et entêtant aux paroles tantôt énergiques tantôt langoureuses de Damon Albarn en passant par la ballade psychédélique portée par la guitare totalement débridée de Graham Coxon, tout y est. 16 titres, inégaux parfois mais quelle richesse, quel(s) univers ! Un véritable petit condensé de toute la britpop, rien que ça. Et si ce genre n'était finalement pas trop étroit pour décrire ce qu'est réellement l'expérience Parklife ? Au fond c'est peut-être ça la force de Blur, universel et pourtant si différent, atypique mais merveilleusement cosmique. La force des grands tout simplement. Alors messieurs Gallagher, qui c'est les plus forts ?

   Cependant qui sommes nous, nous pauvres amateurs de rock pour juger ces deux géants et désigner ainsi un vainqueur absolu ? Non sans lâcheté et surtout, il faut bien se l'avouer, par peur d'éventuelles représailles je serais bien tenté de vous dire qu'il n'en existe aucun. Si ? Vous insistez ? Bon d'accord... Nos petites oreilles bien sûr !

  • Joli texte, je vote pour. Au passage, pour ceux qui ne le savent pas encore, Blur vient d'annoncer la sortie d'un nouvel album en avril...

    · Il y a environ 9 ans ·
    Bettyx

    Béatrice André

    • Merci. Oui j'ai vu ça ! Ils ont même déjà sorti un clip pour le titre "Go out" juste ici https://www.youtube.com/watch?v=Sp1ks7PTzng

      · Il y a environ 9 ans ·
      Default user

      pytbotw

    • Merci, je ne le savais pas pour le clip !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Bettyx

      Béatrice André

Signaler ce texte