Apprendre

aile68

Apprendre les mots d'amour dans toutes les langues, c'est comme les gros mots, on les retient bien, la vie est un drôle de dico qui évolue évolue au gré des saisons et des ans, moi mon dico est obsolète de trente ans disons, mais je le garde quand même, je l'aime bien avec ses fleurs séchées à l'intérieur. Je n'en rachèterai pas d'autres, je ne veux pas voir les mots qui ont été acceptés récemment, je ne veux même pas me les rappeler car ils évoquent des réalités "contemporaines" que je n'aime pas bien. Je n'aime pas ce qu'est devenu le monde ou tout simplement je n'aime pas certaines règles de la vie: le "culte" de l'apparence, le mot est fort je sais, mais pour certains c'est ça, je m'arrête un moment sur cette calamité qui fait souffrir tant de gens et qui montre combien la vie est une pièce de théâtre géante, une mise en scène à la mesure de notre éducation ou de nos ambitions, moi je suis pour le savoir-vivre même si parfois il est de bon ton de sortir du cadre de la bienséance.

Voili, voilà quelles sont mes pensées ce matin, je les écris pour pouvoir commencer ma journée, pour quitter les vestiges de la nuit. On avance avec ses zones d'ombre et de lumière, ok c'est de la philo mais je pense que la philo c'est la vérité, enfin des vérités, tout ce que pense un être humain, tout ce qu'il vit, c'est sa propre réalité. Vérités, réalités, erreurs du latin "error": errer, incertitude, méprise, illusion, s'écarter de la norme (définitions prises sur Internet). La norme, une autre règle qui peut devenir encore une calamité, il y a une pub en ce moment qui évoque ceux qui "sortent des cases", une pub intelligente, oui ça existe.

Bon, j'arrête là pour le moment. Ma journée m'appelle, ma tranche de vie pour aujourd'hui, comme une tranche de gâteau à la confiture d'orange amère. J'aime cette saveur qui me renvoie à mes livres d'enfant, aux greniers que j'affectionne particulièrement et à ces cabanes de jardin où l'on a installé de vieux éléments de cuisine. La vie c'est aussi ça.

  • All the world is a stage.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Comme je comprends ! A 60 ans je ne me sens pas vieux et je suis en pleine forme mais ce sentiment de décalage avec cette mascarade actuelle donne des rides à mon cerveau ! :o)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Pas de télé, pas de radio, pas de pub. merci pour cette tranche de vie-gâteau, j'en reprends volontiers ! Ah les mots... comme ils étaient beaux et comme il sont oubliés, détournés... "impacté" quelle horreur ! et tarabiscotés, employés à tort et à travers... alors que la langue est si belle. mais tkt, ça leur passera avant que ça me reprenne (rires !).

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

Signaler ce texte