Après "Ai-je demandé" de Stef

caditcarno

Suite au texte de Stef "Ai-je demandé", j'ai publié un commentaire que je copie ci-après.

Cet article a surtout pour but de montrer le haut de la photo contestée par Stef. Occasion d'évoquer au plan journalistique le droit à l'image car aujourd'hui il y a des abus dans les deux sens. D'un côté les photographes et caméramen n'osent plus et abusent du floutage, de l'autre côté il y a des dérapages.

Je pense que les lecteurs ne devraient pas encourager, par leurs achats, les journaux qui dérapent, mais c'est le contraire qui se produit

mon commentaire du texte de Stef: Tu as raison, Stef, de poser la question. Tu aurais même pu indiquer que la photo est de Paris Match et que sur la photo de une complète, haut non coupé, le modèle (car la photo est-elle absolument spontanée?) semble porter une croix, composée avec les décombres. Le photographe a bien travaillé pour provoquer de l'émotion. Certes il y a du voyeurisme, mais une photo est aussi un moyen de prendre conscience. Tout un débat. En fait, il faut savoir si l'image est utile ou non, et si elle respecte ou non la personne photographiée. Question d'éthique sans cesse à poser. Au Mexique, c'est tous les jours photos macabres à la une, et gros plans sur les cadavres ensanglantés, ce qui n'apporte par forcément un plus à l'info...

  • Ces commentaires démontrent que WLW sait être un bon lieu de débat, merci aux participants !!!

    · Il y a environ 13 ans ·
     aditcarno orig

    caditcarno

  • Le contraste entre le titre et la photo je trouve est saisissant et très paradoxal ? comme si cette beauté tranquille invalidait la gravité du titre ? la ressemblance avec Sophie Marceau pointée par Marcel est pertinente ? on reconnaîtrait là la patte de ces "catholiques" qui n'en sont pas et qui dirigent ces affreuses multinationales "criminels écologistes" qui voudraient peut-être là occulter la fatale "erreur" qui je l'espère les fera sombrer ? si le tremblement de terre et le tsunami ont un aspect fatal, la catastrophe nucléaire est bien du fait de ces hommes et a peu à voir avec la main de Dieu, ou alors pour leur mettre une bonne raclée et ainsi mettre fin à leur horrible règne ? Sinon je suis navrée de constater le "niveau de conscience romantique" de nos compatriotes sans lequel cette presse ne se vendrait pas ?

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Sophie Marceau,Le Retour.
    La presse?Pas d'éthique.Floutage et filoutage.
    Lire"Le photographe" de Pierre Boulle.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • L'art des symboles subliminaux... L'art de la communication, comme on dit !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Il me vient à l'esprit de rappeler que WLW impose pour les photos le format carré, ce qui oblige donc à recadrer les formats rectangulaires. Il serait bien que WLW permette de faire du rectangulaire. La solution existe, c'est d'accepter de mettre des marges noires, soit en haut et en bas, soit à gauche et à droite...Mais ce n'est pas très joli. Voir les deux illustrations de l'article

    · Il y a environ 13 ans ·
     aditcarno orig

    caditcarno

Signaler ce texte