Après Johnny, il y a Nicolas !

daniel-m

Lord of war.


Lord of war fait partie de ces chefs d'œuvres méconnus et placés très consciencieusement au rebus des cultures. Faut pas parler des choses qui fâchent et franchement, je suis étonné que ce film n'ait pas été censuré par les Etats-Unis ou d'ailleurs par n'importe quelle autre gouvernement actuel. Pour expliquer brièvement mon titre, … Johnny pour « Johnny got his gun » et Nicolas pour Nicolas Cage qui tient ici magistralement son rôle de VRP de l'armement des peuplades brimées qui se battent à coups de Kalachnikovs pour résoudre sans le savoir et à moindre coût, les problèmes équitables des super puissances. 

 

Synopsis...

 

Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif... Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.


Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent…  (allociné)

 

Un film qui dénonce en bloc l'hypocrisie du mécanisme des trafics d'armes. L'hypocrisie de nos gouvernements, de nos dirigeants. L'hypocrisie des médias et enfin la crédulité des peuples qui au final ne font que faire la grosse affaire d'une minorité, … nos dirigeants ! Rien de neuf en fait, des trucs que tout le monde sait et dont personne ne parle parce que cela dérange. Un peu comme la faim dans le monde ou la lente agonie de notre planète, pour lesquelles nous aurions la solution mais qu'il ne faudrait surtout pas résoudre trop vite parce que cela en empêcherait d'autres de vendre des armes ou de vendre tout simplement, … une sorte de cercle vicieux en somme !

 

Un des meilleurs rôles pour Nicolas Cage, lord of war explique comment l'on alimente en armements de toutes sortes, ces peuples marginaux qui font des guerres qui ne sont pas les leurs. Hypocrisie des états, dénoncée sous le couvert de l'hypocrisie et le mensonge de la vie d'un homme qui au départ ne voulait que s'en sortir, s'enrichir facilement. Yuri, acteur et narrateur hors pairs de son histoire, nous explique son parcours pendant qu'un « flic » honnête, scrupuleux et bien pensant essaye de le coincer.

 

Un film dur et froid comme le canon d'un fusil de guerre. L'on suit les « voyages d'affaires » de Yuri, parallèlement à sa vie sentimentale et amoureuse, qui sont au final tous deux un odieux mensonge. Je suis à cours de mots pour vous parler de ce film extrêmement bien fait et prenant à la vue du sujet extrêmement austère qu'il aborde, le trafic et la vente clandestine d'armes de guerre. Le point fort étant la toute fin du film avec une tirade monumentale du protagoniste, tirade qui sonne tellement vraie et tellement juste, qu'elle en fait froid dans le dos. Un peu comme le plaidoyer de l'avocat du diable, diable à qui au final l'on pardonne tout puisque sans lui, dans l'absolu, les « bons » et les « gentils » ça n'existerait pas …

 

Un film sorti donc en 2005 déjà, mais qui est bien évidemment toujours d'actualité. L'image et la photographie sont particulièrement bien travaillées et nous avons droit, malgré des scènes souvent très paradoxales et le sujet grave qu'elles abordent, à un film agréable à regarder où la violence et la guerre sont, on va dire, adroitement suggérées. Inutile de dire que je vous le recommande chaudement si vous avez parfois la curiosité de vous demander d'où peuvent venir toutes ces armes qui parfois tuent inconsciemment des enfants, si toutefois ce ne sont pas des enfants eux-mêmes qui les manipulent pour devenir les plus innocents des meurtriers. Le scénario s'inspire bien sur de faits réels, on s'en serait à peine douté. A voir absolument ! (à partir de 14 ans tout de même)

 

 

Nicolas Cage est Yuri Orlov

 

Ethan Hawke est Jack Valentine

 

Jared Leto est Vitaly Orlov

 

Bridget Moynahan est Ava Fontaine

 

Un film d'Andrew Niccol (The Truman show, Le terminal …)

 

 

Souriez, vous êtes filmé :o)

  • Je l'avais vu mais n'avais pas été convaincu. J'ai trouvé que ce n'était qu'un enchaînement de clichés très édulcorés.
    Attendons les autres avis :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Ce sont des clichés déjà connus en effet. Le film a l'avantage de les souligner au marqueur fluo et d'avoir la prétention de faire réagir les pays occidentaux (nous) qui auront le plaisir de le voir dans leur salon en HD et en 5.1.
      J'ai personnellement adoré la réplique de fin de Yuri face au flic bien pensant qui était venu le coffrer. C'est un peu comme "thank you for smoking", le reflet hypocrite de notre société qui ne trouve ni solution ni réponse face au pouvoir du fric.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Ta chronique me parle, il me semble avoir vu ce film. En tout cas, très intéressant, ce que tu as rédigé. Vraiment !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci beaucoup. Je crois que le film est passé à la télé il n'y a pas longtemps. Cela dit, les films, tout comme les livres, ça ne change pas le monde mais ça fait réfléchir. Donc, tout n'est pas perdu :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • A voir en effet même si tout ce trafic clandestin ne peut nous étonner... j'aime beaucoup Nicolas Cage !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Merci pour ces découvertes, j'essaierai de le voir, sais pas comment j’utilise pas le streaming, pas de télé non plus. Mais j'ai noté ce film et Nicolas Cage, acteur souvent très convaincant...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte