Atelier de peinture

Hervé Lénervé

Grâce à ce texte vous allez devenir les Michel-Ange des temps modernes.

Premièrement, des conseils techniques, n'achetez jamais de crayons papier cylindriques. Ça roule, ça tombe, ça casse et quoi de plus énervant, que de tailler sans cesse des crayons dont la mine est toute brisée de l'intérieur. Vous obtenez au mieux une pointe chancelante flageolante. Ce n'est pas précis, vous voulez dessiner une rose, vous avez un cactus.

Quand vous barbouillez, rien ne vous empêche d'écouter de la musique et même de regarder des émissions à la téloche, vous perdrez moins votre temps et vous deviendrez un mélomane et un intello grâce à la barbouille.

Pour la technique de peinture proprement dite, mettez déjà des vêtements sales, c'est mieux que votre dernier costard taillé sur mesure récemment acquis, à vous pardi, pas au pape !  Dali disait à peu près, de mémoire : « Commencer à peindre comme les vieux maîtres anciens, puis faites du Picasso.* »

Autrement, vous pouvez toujours acheter la panoplie du parfait artiste peindre dans des magasins spécialisés, Castoramalaudos, Leroy Merlin l'Enchanteur, Brico Dépôt de Bilan, les grandes chaînes ne manquent pas.

Le matos est important, mais n'oubliez jamais qu'il ne remplace jamais le la maîtrise. Rester maître de son œuvre empêche d'en devenir l'esclave. Maîtriser ce que l'on veut faire, c'est faire ce que l'on voulait faire à la base. Maintenant, des fois, c'n'est pas plus mal de faire autre chose.

Pour commencer ne pas être trop ambitieux, ne pas se lancer dans une fresque sur une toile de vingt mètres carrés, représentant le sacre de Carlos Ghosn à Versailles. Contenter vous, plus modestement du portrait de votre belle-maman à la bombe style graffiti.

Sachez utiliser vos atouts.

Vous êtes parkinsoniens, faites du pointillisme.

Vous êtes daltoniens, acheter que deux gros tubes de peinture, un clair, un sombre, c'est suffisant et plus économique

Vous êtes non-voyants, achetez un chien, un Braque d'Argenteuil.

Vous êtes cul de jatte peignez avec vos mains.

Vous n'aimez pas la peinture, il en faut, écrivez des conneries sur la toile.

Fort de tous ses conseils avisés, il est temps à présent de vous quitter en attendant de vous voir à votre premier vernissage.

 

     

 

*La citation exacte de Dali est plutôt dans les «  Commencer à peindre comme les anciens maîtres, puis repeigner votre cuisine. » au sujet du peintre d'ailleurs, une idée fausse trotte, je me devais de la rectifier. Non ! Dali n'est pas l'inventeur du dadaïsme, il n'y connaissait rien en canassons.

Signaler ce texte