"Au Troisième Oeil"

chloe-n

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'un livre et encore moins, vous apprendre à pratiquer la magie noire. Non, je vais vous faire découvrir un endroit, et plus précisément une librairie assez… particulière.

C'est “Au Troisième Oeil” que je vous emmène. Située en plein cœur de Paris, cette toute petite librairie, où sur les étagères, vous ne trouverez pas le dernier Guillaume Musso, ni celui de Marc Levy, pas de poésie, ou de grands classiques de la littérature française. Non, “Au Troisième Oeil”, c'est LA librairie où tous les fans de romans policiers, de thrillers, de criminologie et de serial killers, peuvent assouvir leurs besoins de littérature gore.

L'endroit sombre, qui vous met tout de suite dans l'ambiance, est tenu par Stéphane Bourgoin, écrivain et spécialiste ès serial killers. Et par un heureux hasard, lorsque je m'y suis rendue, le bonhomme était là, en train de travailler sur une petite table d'écolier en bois.

Parce ce que, quand il ne donne pas de conférences à l'école de gendarmerie de Fontainebleau, il parcourt le monde pour interviewer les plus grands monstres sanguinaires.

Un peu perdue au milieu de tous ces ouvrages, l'homme lève les yeux vers moi et me demande s'il peut me renseigner. Il me pose quelques questions : ce que j'aime lire, ce que je recherche,... Un peu mal à l'aise de peur qu'il me prenne pour une psychopathe, je lui demande quelque chose qui ressemblerait à une biographie d'Hannibal Lecter du Silence des Agneaux.  Le problème me dit-il, c'est que le personnage créé par Thomas Harris a été inspiré par pas moins 4 tueurs en série, dont le librairie en a rencontré certains. Évidemment, je ne peux résister à la question qui me brûle les lèvres : pourquoi un tel intérêt pour ces monstres ? Pour les comprendre, me répond-t-il. En fait, tout a commencé dans les années 70, quand sa petite amie a été violée puis tuée par un serial killer aux Etats-Unis. Et nous voilà à discuter pendant plus de 3 heures. Entre-temps, quelques passages d'habitués venus chercher leur dose de frayeur hebdomadaire.

Me voyant très intéressée par le sujet, il me propose même d'assister à l'une de ces conférences. Je finis par partir, sur les conseils avisés de ce connaisseur, avec deux de ses bouquins dont un dédicacé.

Croyez-le ou pas, j'ai passé un moment agréable et très intéressant en compagnie de ce libraire hors norme. Et le bonhomme, contrairement à la majorité de ceux qui passent dans les médias n'a pas la grosse tête, il est d'une simplicité et d'une gentillesse ; et répond volontiers à toutes les questions que vous vous posez.

Si vous avez la chance de le rencontrer, n'hésitez pas à vous tailler une bavette bien saignante.


Au Troisième Oeil

37 rue de Montholon 75009 Paris

Tél. : 01 48 74 73 17

Du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 16h (passez un coup de fil avant de vous déplacer)

  • Bonne idée de nous faire partager cette adresse hélas un peu lointaine pour moi. En as-tu d'autres ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Randonneur

    jeanro

    • J'en ai d'autres mais du côté de chez vous, non :(

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • Bon, la prochaine fois que tu y vas, tu me préviens, je te rejoins. Et après le bavardage, on se paiera un jus de fraise bien rouge en terrasse ;)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • chiche ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

    • Deal. Semaine prochaine suis dispo mardi, mercredi et jeudi. Et toi ???

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Me too. On voit demain si la librairie est ouverte la semaine prochaine et on se fixe rv ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

    • Ça marche :)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Oh le bol !!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;) toi tu manges du foie gras, te plains pas !! ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • En plus avec les horaires d'ouverture ! C'est vraiment du sur mesure tes recommandations , Chloé.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

Signaler ce texte