Autoreverse ?

sophiea

De la sagesse des touches... Ou pour ne pas perdre la face.

Ah si la vie pouvait se jouer comme nous jouions nos K7 sur nos baladeurs...

PLAY : joue ! La vie coule, tel un long fleuve tranquille quand... enchevêtrement. La bande s'emmêle. Perdu, parfois même bloqué, comment ne pas s'abîmer ? Démêler patiemment. Réparer, recoller, remagnétiser. Prendre sa vie en main, refuser de se parquer. Rejouons, enjoué, sans nous décourager.

REW (rewind) rembobiner, s'efforcer de ne pas avoir de regrets, cheminons contre vents et marées.

FFEWD (fast forward) l'avance rapide ne nous fera gagner aucun temps : c'est au présent que se déroule notre ruban. Laissons venir l'avenir.

STOP / EJECT, S'arrêter, et s'éjecter de cette vie trop compliquée ? Tout effacer ? Ou plutôt commencer une nouvelle K7, vierge, ou la réenregistrer avec le risque de perdre en qualité. Ne pas tomber dans le piège de la rengaine ou du refrain lancinant. Osons composer pour nous recomposer.

PAUSE : ô temps suspendu, rêveries intenses en silence... Indispensable touche, qui touche au divin.

AUTOREVERSE : début de la fin ? Plus besoin de changer de face. Inutile de surveiller le défilé. La facilité. Et hop, la chanson enregistrée, à l'improviste, à la radio, se poursuit après un cliquetis. Viennent alors CD, MP3, MP4, AAC, FLAC. Tout s'enchaine sans difficulté. Même les heureux possesseurs de vinyles renoncent souvent, à se lever, pour lancer leur playlist, depuis leur canapé. Ne perdons pas le fil. Méfions-nous des automatismes.

Mesdames, Messieurs, changer de face peut changer la face du monde ! Alors un petit effort ! Soyons les compositeurs de nos vies, créons notre bande-son sans algorithmes, ni pression.

The Cardigans : "Erase  and rewind"

https://youtu.be/pX5dlaxXZJk

Signaler ce texte