Autrefois, j'avais des rêves...

Damien Nivelet

"Autrefois, j'avais des rêves... Rêves de fraternité, rêves d'amitiés, rêves d'amour même. Tous se sont brisés sur l'écueil d'une réalité forcenée.
J'ai essayé pourtant d'être audacieux, inventif, tout ce que l'on veut. Mais ce monde n'est définitivement pas pour moi, humble rêveur.
Je vais me retirer en ermite pendant quelques temps, oublier cette civilisation sauvage."
J'étais à écrire ces mots de désespoir tenace quand le téléphone retentît pour la première fois depuis longtemps, trop longtemps. Qui était-ce donc pour perdre son temps avec un perdant pas du tout magnifique comme moi?
Numéro inconnu... Ça partait mal ! Et pourtant, je décrochais, à cran et à crocs, n'espérant qu'un peu de chaleur humaine. Je tombais sur une opératrice qui, de sa voix monocorde, m'annonçait que j'avais gagné un prix en tant que millionième client de je ne sais quoi. Ô rage, Ô désespoir, n'avais-je donc tant vécu que pour cette nullité crasse? Je raccrochais donc au nez de cette emmerdeuse, cette empêcheuse de déprimer en paix.
Le téléphone fît de nouveau des siennes : nouvel appel. Je décrochais sans regarder le numéro et déversais mon fiel sur celle que je pensais être la harceleuse professionnelle. Au bout de quelques secondes, d'une voix timide, ma soeur m'annonçait être enceinte... La gaffe ! Je m'excusais bien évidemment de ma furie qui ne lui était pas destinée. Pour une fois qu'elle voulait communiquer avec moi... Elle me raccrocha au nez, vexée...
J'essayais de la rappeler, je tombais sur son mari, furibard, qui me traitait de tous les noms. Je m'expliquais. En vain... Et notre conversation s'arrêta là.
Décidément, ce monde n'était pas fait pour moi, l'handicapé affectif. Je préparais donc mes affaires, et m'apprêtais à partir en retraite dans un monastère, histoire d'oublier tous mes soucis.
Quelqu'un vînt sonner à ma porte pendant mes préparatifs... J'ouvrais donc la porte, n'ayant pas de judas, et je découvrais effaré mon ex-femme. Je lui demandais donc ce qui l'amenait ici, elle qui m'avait quitté avec pertes et fracas pour un soi-disant ami proche. Elle voulait se rabibocher, l'ami en question ne voulant plus d'elle... Ne désirant pas être un plan B, je lui fermais la porte au nez, et juste après, j'eus comme un regret... Je me rendais compte que j'avais fermé mes écoutilles à la vie, en ce qu'elle comporte de bon et de moins bon... Je rouvrais donc ma porte, elle était toujours là...
Désormais, je pouvais de nouveau espérer, et surtout rêver...


  • En tous cas une chose est sûre: on ne peut pas faire du neuf avec du vieux...quoi donc est-ce-t'il qui aurait pu changer...à part une part de soi….et bienvenue au soi nouveau! :0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • S'accrocher à un souvenir aux remblais ne fait pas rabais à la cime….mais au simiesque replay l'épine du..renait….où est l'erreur?! :0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Les souvenirs sont ce que nous en faisons probablement, certains peuvent revigorer, d'autres détruire, c'est une question de ressenti et de rapport à soi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Handicapé affectif : j'aime beaucoup cette expression qui en dit long....
    Le texte est bien écrit et se lit avec plaisir. Sois sans crainte : beaucoup se reconnaîtront à un moment où un autre de tes aventures...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un grand merci Sy Lou, pour tes commentaires toujours encourageants et clairvoyants.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • J aime ce mélange de mélancolie et humour... Si le on peut dire.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Finalement le monastere. .. no !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Merci de votre lecture et votre appréciation de ce texte. S'enfuir vers un monastère était un aveu d'échec pour le personnage de cette petite nouvelle, donc le fait qu'il n'y aille pas est un grand bien pour lui. Il se redonne une chance.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • J'aime beaucoup l'idée...
      En espérant qu'il retrouve en elle sa rédemption.
      A vous lire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • Nouveau départ peut-être ? courage Damien

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ce texte est purement imaginaire, mais je te remercie de tes encouragements.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte