BALADE DANS MONTAUBAN

Isabelle Revenu

Au matin, enfin, aux alentours de midi, tant j'ai le sommeil en vadrouille, lors de mes escapades vers les arcades de la place Nationale, je glane toujours un p'tit quelque chose. Emporter un souvenir, marquer les murs de chez moi d'un zeste d'ailleurs. Souvent des affiches sympas.

J'en retiens de temps à autre une ou deux lorsque la date de péremption sera passée mais je ne me rappelle pas toujours dans quelle boutique elles m'attendent.

J'ai les rhizomes scabreux, les électrons englués. Une boule piquante en dedans. 

Je dis ça sans amertume, ni complaisance. Je finis par être aussi chiante qu'un témoin de Gévéor et ses mandalas sensés nous protéger du Mauvais Oeil.

Et mon cul, c'est du poulet ?

 

Je reprends ma respiration, la colère me gagne par le bout qui pèche. Et ne me parlez pas des Commandements de Dieu, je n'en ai rien à foutre. Enfin, presque. La vie n'est qu'un bidouillage pour les uns, une traversée où chacun se démerde comme il peut. La mienne est une sorte de miroir où je ne me reconnais pas. 

Pourtant là, à l'heure où je confesse mes inaptitudes, il y a dans ma cuisine au milieu d'un pot en terre, une jolie pâquerette éclose de frais, comme une promesse, un espoir imperturbable. Et même la boule au ventre, je l'arrose amoureusement.

Je la bichonne.

 

Et j'y crois.


  • En fait, je trouve que tes chroniques sont poétique et, pour ma part, j'y trouve toujours quelque chose qui me ressemble… Et je continue à lire en remontant le temps. merci

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Mes chroniques sont un peu celles de tout le monde et c'est toujours un réel plaisir de savoir que quelqu'un s'y reconnait :)))) Merci Nyckle :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      14359189 1073760769397833 1300900157125253032 n

      Isabelle Revenu

  • "La mienne est une sorte de miroir où je ne me reconnais pas." jouli...

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Et une fois qu'elle sera grande cette pâquerette, je lui arracherai les pétales un par un, pour savoir ce que tu penses de moi... ;o)

    · Il y a presque 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

Signaler ce texte