Belle comme le jour

Hervé Lénervé

On voudrait toujours être plus beau que l’on est moche.

Elle était belle, mon dieu qu'elle était belle ! C'en était un scandale ! Ainsi, elle l'avait toujours été, beau bébé, belle enfant, belle adolescente, belle trentenaire et pourtant elle prit rendez-vous chez un clinicien plasticien.

Quand le chirurgien la vit entrer dans son cabinet, lui dont le lot quotidien était celui des imperfections, il se pinça pour être certain de ne pas avoir des hallucinations. Devant ses yeux, il avait la représentation de la perfection esthétique, le modèle rêvé que tendent à atteindre les peintres, les sculpteurs et les plasticiens. La beauté classique telle qu'elle est enseignée dans les manuels. Il lui dit.

-         Bonjour madame, je suis désolé, mais je ne pourrai rien faire pour vous.

-         Au contraire docteur, vous allez me sauver la vie.

-         Pardon ?

-         Ma vie est un enfer à cause de mon physique, vous ne pouvez pas savoir, vous qui êtes normalement commun, ce que je dois endurer au quotidien. Je n'ai pas de copines, toutes me fuient. Les femmes mariées pour la tranquillité de leur mari, les célibataires par peur de la concurrence et par jalousie.

-         Vous me trouvez moche ? Pourtant j'ai beaucoup travaillé sur moi.

-         Les hommes sont tous béats devant moi, au point qu'ils n'arrivent même plus à avoir une idée cohérente dans leurs propos et articuler sans bégayer une phrase sensée. Car voyez-vous, j'ai beau être belle à regarder, je ne suis pas conne pour autant. Impossible d'avoir un ami pour discuter normalement de tout et de rien. Ça me gave d'être considérée comme une fée! Je suis toujours seule.

-         Mais qu'attendez-vous de moi, madame ?

-         J'attends que vous me donniez une apparence banale, passe partout.

-         Que je vous enlaidisse, en somme.

-         Exactement !

-         Là, vous me posez un problème de conscience et d'éthique. Mon métier est de me rapprocher de l'harmonie de la forme et de l'harmonie des formes entre elles, j'ai été formé à cela. C'est mon savoir-faire et savoir faire l'inverse, je ne suis pas sûr que ce soit dans mes compétences.

-         Allons, allons, docteur, ne soyez pas modeste, des opérations ratées cela a dû vous arriver. Je vous demande simplement de rater la mienne.

-         Je vais essayer, mais vous ne viendrez pas vous plaindre après.

-         Avec moi, vous ne risquez rien, aucun procès à craindre.

-         Marché conclu, signez-moi cette décharge de responsabilités au cas où, on ne sait jamais.

-         Bien volontiers, on n'est jamais assez prudent.

C'est ainsi que la trop belle acquit un physique ordinaire et trouva enfin une vie sereine et heureuse comme tous les gens normaux qui n'ont rien d'extraordinaire. Il ne faut plus hésiter à recourir à la chirurgie esthétique de nos jours, l'apparence est cruciale, voire primordiale dans nos sociétés du paraître.

  • "l'apparence est cruciale, voire primordiale dans nos sociétés du paraître." <<< et c'est hélas trop vrai. Cela dit, ton texte me fait penser à une copine de mon adolescence, au physique de la mort qui tue, dont je n'étais hélas que le bon ami papy Brossard qui me tint à peu de choses près ton langage !? Je l'ai perdu de vue :o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • tiens, je ne connaissais même pas papy Brossard. je suis inculte ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Papy Brossard (des biscuits Brossard), celui qui tient la chandelle, réconcilie la veuve ou la pauvre larguée sans ne jamais rien demander en retour. C'était moi mais c'était avant :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • La plus grande hypocrisie est de vouloir paraître autre que l'on n'est.
    Citation de Pierre Charron ; Le traité de la sagesse (1601)

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • ce n'est pas gentil pour les imitateurs professionnels. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Parfois, l'on croise des gens au physique plutôt ingrat mais que l'on sent épanouis, heureux en fait ! Peut-être plus heureux que certains au physique extraordinaire, car l'amour, si il y a, ne s'embarrasse pas toujours de cela. Tout passe, tout lasse !!

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Tout passe, tout lasse, tout casse ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le docteur de Brigitte ?!

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Brigitte Fontaine ??? :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Non. Brigitte Fontaine est beaucoup plus belle, et les docteurs, elle les nique......!

      · Il y a presque 4 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

    • ça ne m'étonne pas d'elle ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte