Biche ou Perdrix
Isabelle Leseigneur
Aimer, se donner entière. Ou bien, résister, ne vivre qu'à moitié pour ne pas souffrir.
Le sujet est vaste...
J'admire presque ces femmes qui sont capables de ne pas se donner entière, qui savent en garder sous le pied. Qui mènent leur petit bout de chemin et qui les mènent par le bout de nez. Parce que bien sûr ça marche.
L'homme est un chasseur et en bon chasseur, il chercher toujours la proie qui s'échappe. Celle qu'il n'arrive pas à clouer au sol, celle qu'il n'arrive pas à fixer dans leur viseur. Avant de pouvoir l'attraper et d'en faire une chose à leur merci. Vais-je la tuer ou la faire souffrir un peu d'abord ? La garder en vie ou la manger ce soir ?
Alors doit-on se donner entièrement au risque de souffrir ou savoir se préserver et calculer ce que l'on peut donner à son chasseur ? Tiens, je te montre un petit bout de cuisse et puis partir, s'envoler.
Alors, être perdrix plutôt que biche. Pouvoir s'envoler puis se reposer à sa guise. Plutôt que d'être comme ce faon dans la vidéo ci-dessous. A découvert, sans défense parce que trop confiant, au point de venir lécher ce fusil. Embrasser celui qui bientôt le tuera. Prendre le risque de s'offrir et de laisser au chasseur la décision de le laisser en vie.
Les yeux doux de la biche les attendrissent, mais les lassent vite. Trop gentille, trop fragile. Elle s'offre entière, sans se protéger.
Alors que la Perdrix, qui en hébreu, signifie, "celui qui appelle", leur crie, Vas-y, Vas-y, essaye de m'attraper !!
Ceci étant posé, et après des centaines de discussion entre copines, je préfère tout de même être biche, tendre et entière.
Risquer ma vie par amour ne me fait pas peur. Je suis déjà tombée, j'ai déjà été blessée et je me suis toujours relevée.
Mon fils s'appelle Bambi, n'a plus de père.
Et cet enculé de chasseur va me buter !
http://www.spi0n.com/une-biche-sinvite-une-seance-de-tir-au-fusil/
Tous les hommes ne sont pas comme cela! je l'espère!
· Il y a plus de 10 ans ·Mais c'est vrai que cela existe... Faut savoir les éviter ou...les chasser,( les faire fuir, je ne chasse pas) Amitiés.
vividecateri
Oui, les faire fuir, ou fuir tout court...Merci de ta lecture.
· Il y a plus de 10 ans ·Isabelle Leseigneur
Ainsi que le dit Jean Soluc, vive la vieille école! Je ne suis pas chasseur, plutôt anti-chasse, quelque chasse que ce soit. Biche, perdrix, amour... On ne tire pas!
· Il y a plus de 10 ans ·astrov
Ah, non ? jamais ?
· Il y a plus de 10 ans ·Isabelle Leseigneur
Euh... Bon, y a des cas...
· Il y a plus de 10 ans ·astrov
C'est intéressant d'associer texte et video s'autant que le style est très poétique et très sensible. Sur le fond je crois que cela dépend de la relation. Les âmes soeurs se reconnaissent et n'ont pas ce type de rapport. Mais ce n''est pas aisé de la trouver.
· Il y a presque 11 ans ·Cleo Ballatore
Merci. Oui, je suis d'accord pour les âmes sœurs, elles n'ont pas ce type de rapport. Comme tu dis justement, ces rencontres sont plus rares, mais lorsque cela se produit c'est au delà de toute espérance et c'est si BON
· Il y a presque 11 ans ·Isabelle Leseigneur
En ce qui concerne le faon de la vidéo, j'opterais bien pour un animal sourd et domestiqué. Sinon son comportement est bien étrange.
· Il y a presque 11 ans ·Pour ton texte, il étonne : tu vois les hommes comme des prédateurs ou des profiteurs. Si tel est le cas, je dois être de la vieille école : partageur et respectueux de mon épouse. Vieux con, peut-être mais tellement heureux !
jean-soluc
Ce texte est inspiré d'une amie....il ne s'agit pas d'un écrit autobiographique...mais d'une perception que peuvent avoir certaines femmes, à certains moments de leur vie, et concernant une certaine catégorie d'homme...
· Il y a presque 11 ans ·Je ne souhaite qu'une chose quant à moi, c'est que l'on me prouve le contraire, et ce chaque jour de ma vie.
Isabelle Leseigneur