Bidonville des Mots

odess

Et vous, êtes vous ébaudis ?


C'étaient des pauvres mots abandonnés échoués parmi les détritus.

J'en ai ramassé quelques uns que j'ai délicatement déposés dans ma corbeille au milieu de ma cueillette de champignons. 

J'ai rincé ces mots, je les ai séchés, puis je les ai examinés.

Le premier est zoïle. Il déplore avoir été jeté comme une vieille chaussette.

- "Mon esprit était trop critique, jusqu'à ce qu'ils en aient assez de moi. Ah si je m'étais appelé Zoïde, j'aurais été éternel" 


Le deuxième est soliveau. Il déplore son extermination

"- Si j'avais eu les couilles de zoïde, le monde entier m'aurait adulé. Malheureusement, je suis né sans force, sans morale et sans autorité"


Le troisième est remembrance.

Lui aussi est dépité.

- "Je pensais que l'on ne m'aurait jamais oublié mais on m'a écarté parce que j'ai perdu la mémoire. Voilà comment j'ai terminé. Personne ne se souviendra de moi."


Le quatrième est postéromanie.

Il est lessivé, tout sec.

- "J'aurais tellement voulu rencontrer Zoïde s'il avait existé. Il m'aurait sauvé de mon extinction. Mon nom serait dans tous les livres du monde."


Le cinquième est métamotprose

"Je sais que je n'existe pas. Je dois être né d'une bafouille d'un bègue. A peine ai-je vu le jour, que j'ai été immédiatement exterminé à cause de ma malformation. Oui, il existe des mots atteints d'handicap. Il ne me reste qu'une solution pour refaire surface, une métamorphose miraculeuse et enfin je me déploierai tout en prose."



  • Notre langue est belle et riche, riche !
    Et elle évolue, au fil des siècles, avec l'arrivée de mots étrangers, c'est fort bien.
    Toutefois, depuis... on va dire, trente ans ? l'américain-anglais nous envahit, avec risque d'étouffement, Je supporte ça de moins en moins. Et pourtant, je suis angliciste (licence et maîtrise)...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Quelle leçon de vocabulaire ! Original !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Default user

    Al Prubray

  • Sympa !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Tous ces mots ne demandent qu'à être recyclés, je pensais ici prochainement ouvrir une rubrique concernant tous ces mots comme : manglabite, lipette, ketman, Écabocher, mappaire, habitudinaire, Églomiser, mélalome, Luctueuse, carnabot, mélanotrique, limousinant, méfentes, caudimane, Ébouquiner, minotauriser, chauffe-la-couche, mnémécéphalique, choufliqueur, Écladouère, claque-soif, babisme, aoûteron, banksie, conzélateur, mistache, chasse-bondieu,
    aquarien, cocodette....

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Excellente idée et tu connais ma passion pour tous ces mots

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Mm

      odess

Signaler ce texte