Bien des éboueurs vous le diront.

Michel Chansiaux

L'aube

Bien des éboueurs vous le diront.

Elle est vieille et tombe quotidiennement. Tout le monde le sait. Mais tout le monde s'en fout. Ce handicap ne l'empêche pas de parcourir la terre avant s'éteindre. Cependant, elle s'affale de fatigue, en fin des longues journées tropicales et équatoriales, et reste seule, douze heures parfois, avant qu'on la secoure. Elle s'évanouit dans la neige durant ses excursions polaires et doit patienter jusqu'au lendemain. Les esquimaux redoutant la rencontre avec un ours blanc dans le noir, restent chez eux et se grisent de whisky pour oublier leur couardise : igloo,igloo, igloo.

Elle a un frère, un vantard, qui se prend pour une vedette parce qu'il passe au Zénith tous les midis. A chaque fois qu'elle tombe et qu'elle l'appelle, il élude « Je suis déjà couché, vois avec notre sœur ». Laquelle mariée à un boulanger, ne peut être dérangée. Soit elle commence ses croissants, soit elle livre dans le quartier voisin, avec Pierrot son mitron enfariné. Elle ne peut se retenir de lui effeuiller sa face cachée jusqu'à l'exhiber pleinement. La vieille globe-trotter fait aussi appel à ses nombreuses filles. Désastre ! Elles la méprisent alors qu'elle s'est saignée les veines pour qu'elles réalisent leur rêve de danser et de consteller tous les ballets du monde . Elles osent prétexter « Tu sais bien que je suis infirme maman ». C'est vrai, que si certaines sont blessées, donc tributaires du chariot, la plupart coure aussi vite que la lumière. Quel que soit le lieu de la chute, l'une ou l'autre est toujours proche !

Finalement, c'est moi la mystérieuse maraude du petit matin qui vient l'aider à se remettre sur pieds. J'arrive à des heures où se termine le plus vieux métier du monde. Elle ne me pose pas de questions. Cependant, il est clair que je ne suis plus ni un enfant de chœur ni une première communiante et que la vie m'en fait voir de toutes les couleurs. A mon regard, on devine que je sais mener les hommes en bateau ! Mais peu importe. Je sais prendre soin d'elle. Bien des éboueurs vous le diront « Entre Aube et Nuit il y a beaucoup d'amour. La pauvre ! Si elle n'avait comme soutien que ses filles danseuses étoiles, son soleil de frère et sa frangine lunatique, elle se serait déjà jetée sous les roues de notre camion »

Signaler ce texte