Lucky Jim
Anne S. Giddey
Chanson pour Hailey Tuck - concours
Née à Genève dans les années 1970, je fais mes premiers pas à la frontière franco-suisse et resterai toujours écartelée entre ces deux pays. La musique et le sport me passionnent, l’archéologie également. Je touche à tout. Les études ? Lettres classiques, puis un Master en biologie. Sur un coup de tête, je m’installe à Paris, où je participe aux ateliers d’écriture de chansons de Claude Lemesle. Dans ce bouillonnement de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes, j’aiguise ma plume en musique.
De retour à Genève, je mets mon écriture au repos durant quelques années, avant de replonger. Entretemps, le monde s’est joyeusement engouffré dans l’ère du clavier et du numérique. Et c’est un concours de slam, avec Grand Corps Malade, qui m’amènera sur WeLoveWords, mon texte "Il n’est plus temps" ayant été retenu par le jury dans sa présélection. Sur ma lancée, je participe à d’autres concours, avec plusieurs sélections à la clé. Au fil des rencontres, au gré de mes lectures, je grandis.
Aujourd’hui, je travaille dans le domaine du sous-titrage à la télévision, partageant mon temps libre entre la peinture et l’écriture. Après les chansons et les textes courts, je me consacre à présent à un projet de plus longue haleine : un premier roman.
Concours et publications :
Lauréate de "Galop d’essai", concours de nouvelles autour de Françoise Bourdin, avec "Le mélomane". Publication avec les éditions Belfond (à venir).
Lauréate du concours d’écriture de nouvelles pour Mike Ibrahim. Publication de "Nouvelles du front (de mer)" dans l’e-book "Les animaux sauvages".
Lauréate du concours "Editez votre texte sur les Wannabes". Publication de "Veuillez prendre un ticket" dans l’e-book "10… vies de Wannabes".
Lauréate du concours "Illustrez une série photo dans Raise" avec "Ma valse enfance". Publication du texte "Apesanteurs" dans le N°12 de Raise Magazine.
Seconde sélection au concours "Prédire l’avenir (à peu de choses près)" avec "Tektonik PlayStation". Publication dans le magazine Usbek & Rica sous le titre "Reality Game".
Lauréate du concours "Ecrivez la clameur de Tchéky Karyo", avec "Palais Garnier, les fastes d’un vaisseau fantôme". Lecture du texte par Tchéky Karyo.
Premier prix du concours littéraire 2010 de la bibliothèque de Carouge (Genève, Suisse), avec "Danseuse de corde". Publication dans le journal Le Courrier.
Publication d'une nouvelle dans le livret numérique "Les animaux sauvages", qui accompagne l'album de Mike Ibrahim "L'enfant des siècles"
Publication d'une nouvelle dans l'e-book "10... vies de Wannabes"
Texte illustrant une série photo dans le N°12 de Raise Magazine
Reality Game (Tektonik PlayStation)
Publication d'une nouvelle dans Usbek & Rica Numéro 02, seconde sélection du concours "Prédire l'avenir (à peu de choses près)"
Palais Garnier, les fastes d'un vaisseau fantôme
Texte clamé par Tchéky Karyo, suite au concours "Ecrivez la clameur de Tchéky Karyo"
Publication d'une nouvelle, premier prix du concours littéraire de la bibliothèque de Carouge
Chanson pour Hailey Tuck - concours
Concours "Les nouvelles proximités dans la ville de demain"
Inspiré d'un tableau de Félix Vallotton.
17 décembre 2011... Les dates, parfois, ont une odeur – celle de la saison sèche, dans laquelle on distingue l'arôme corsé d'un vin portugais –, el...
Si j'avais pu écrire le théâtre de ma vie, tout aurait commencé comme une photo surexposée – c'est ainsi que j'aurais souhaité la première scène, s...
Tes doigts s'enfoncent dans les touches souples du piano. Tu caresses le do, piétines un bémol. Au petit trot, tu rôdes. Trois foulées de galop, dé...
Les deux hommes travaillent dans la vaste nuit urbaine au quatre-vingt-unième étage. Le ciel est dégagé, leur esprit limpide. A cette heure-ci, rie...
Il y eut des excuses. Parvenue au bout de son récit, l’ancienne standardiste de l’hôpital attendait probablement un retour de Marie. Mais comme rie...
Au village, la rumeur fut vite rassasiée. Habitué à l’extrême et surtout aux extrêmes solitudes, Pierrick n’avait pas supporté les pleurs du bébé. ...
- Dis quelque chose ! La tribu titubante venait de reprendre la route en laissant la petite dernière derrière elle. - Parle-moi, Pierrick ! Marie a...
- Je suis désolé, les dégâts neurologiques sont irréversibles. L’intervention chirurgicale n’a servi à rien, elle va bientôt mourir. Vous pouvez al...
La première nuit, Pierrick dormit peu. Il se levait sans arrêt, déambulait de leur chambre à celle de la petite. Il prenait Sarah dans ses bras, la...
Au Vieux Logis, Marie l’attendait avec impatience. Moi aussi. Je ne voulais pas m’imposer, mais ils avaient tant besoin d’être rassurés. J’avais pr...
Il est probable que la silhouette de l’oiseau de proie se découpait au lointain. Impérieux, impassible, l’aigle royal avait toujours souligné de se...
1er décembre 2012 Je vis dans une dépression naturelle de faible profondeur. Je n'ai plus peur. Je suis pulsation, haleine fraîche dans de l'eau mo...
Le quartier n’a pas vraiment changé. Sans balbutiement aucun, j’accélère le pas entre les façades de briques rouges et les vieux hôtels mythiques. ...
Plus l’arme s’appesantissait sur sa tempe brûlante, plus sa tête était vide, légère. La peur lui avait pompé le sang, martelé les tympans...
Mon lit est inondé d’une lumière crue, c’est un ring, une arène. L’instant d’avant, vous dansiez. Mais la mort… Sous mes airs d’ange baroque, je m...
Quand les Writers sont entrés dans Paris, ils sont arrivés en bandes, de nuit, comme des loups. Mais ils ont fait mieux, plus fort que les loups. I...
En résonance au texte de Cécile Delalandre... http://www.welovewords.com/documents/un-lundredi-de-fevrier-2012-chez-ginette Paris froid, heureuse d...
Au début de nous, je n’y ai vu que du bleu Nous deux n’était qu’une idée folle, une eau-de-feu Je prenais de l’altitude dans ma boîte crânienne Un ...
New York s’écroule, Paris tremble sur ses gonds. Les majestueuses tours de Dubai, prévues pour résister à des séismes de magnitude dix sur l’échell...
Je me souviens De mes larmes d'enfant Que j'écrasais à coups de poing Contre les murs de l'école Depuis j'ai accroché mes différences Au coin de mo...
Cher comte de Toulouse, Lautrec mon ami. Serais-tu chez toi sur notre boulevard de Clichy en l’an 2011 après Jésus-Christ ? Comme tu fus à demeure ...
Le petit papa est roulé en boule sur le béton. Son heure de gloire tombée en poussière, flinguée par un automate boulimique : le temps qui passe. S...
Pierre, divorcé, élève seul son fils Gaël. Ambigu et plein de rancœurs, il déverse sur son blog sa rage à l’égard de la société. Il s’en prend aux ...
Je suis un monstre ensommeillé, une baleine grise échouée au milieu des grands boulevards à quelques encablures des Galeries Lafayette. Citadelle a...
Sommes-nous jusqu'à la fin demi-mondains, moitié obscènes ? Tout ce pêle-mêle urbain, ça me donne faim, faim diluvienne Je sais, je sais, bien sûr,...
Le vieux peintre est assis dans l'ombre. Il racle d'anciens restes de peinture sur sa palette, des restes un peu trop secs, qu'il noie dans l'essen...
12 janvier 1983. Adriel jette le rauque de sa voix à la face du monde pour un premier cri ! Son premier chant lead, rythmé par le claquement des po...
concours My Little Book Club
au versant rouge de la colline, ta chevelure d’averse. plus bas, les danses se dissolvent dans les ruines. dans l’étui de ma main, ta jambe s’est a...
Epître d'une abandonnée
Les portes coulissantes Se laisser porter par le courant du destin. Sous sa digitale pression coulissent les portes que l’on s’imaginait obscurémen...
Tu l’as perdu ? Perds pas ton temps à le chercher, c’est peine perdue… Arrête ! sèche cette larme, je sais, il ne perd rien pour attendre… partir c...
Leur enfant n’est plus, alors ils ont abandonné la maison, mais ils n’ont pas laissé la porte. Elle quittera avec eux la vallée où ils vécurent h...
Si tu pouvais lire en toi-même Comme on peut lire en ceux qu'on aime Aux champs des amours que l'on sème Ton corps, ce lancinant poème Si tu ...
Quand tout allait bien Quand tout allait bien On se couchait si tard qu'on en perdait le temps On vivait mille vies qui duraient un instant Et dans...
Moscou, Pékin ! Bornes rassurantes posées sur l’immensité de deux continents. Entre les deux, la percée de rails et de câbles égrène son chapelet d...
Le soleil écartait ses bras tandis que le papillon bourdonnant de chaleur jouait sur les rives de l'enfant- ...........silence........
J'ai rêvé des nuits que tu m'as données Elles ne sont pas si nombreuses Quand on veut bien y réfléchir Mais elles sont plus fortes Que celles...
Une fois de plus nous l’avions quitté. Elle accélérait ; je vais où elle va. Dans le rétro, ses yeux ; mais plus vraiment les siens, plus lourd...
Dans le fatras des cabas, des tapis infinis me ballottent et m'emportent vers l'appel habituel... J'ai déjà fait ce voyage, je ne...
C'est au cœur du Sentier que l'on découvre l'un des plus vieux quartiers de Paris, aujourd'hui appelé quartier du Caire. Le nom des rues, rue d'Abo...
Hier, mes voisins ont déménagé. Ce matin, je découvre sur le trottoir un matelas, une poche de laine, des dentelles et une vieille boîte. Intrigué ...
« Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord, Me plonge en une extase infinie et m'endort... » « Il y a ce corps, d’abord, allongé sur le sol et...