Bientôt de la pub sur la Lune !

pierre-m

Il semblerait bien que les publicitaires du monde entier se soient donné le mot pour écrire ensemble un nouvel épisode de « L’étoffe des héros. » HELP !

Fin 2014, au moment même où le nouveau Maire de Grenoble annonçait ne pas reconduire le marché des panneaux publicitaires sur l'espace public, une entreprise japonaise nous annonçait quant à elle, son intention d'envoyer de la publicité dans l'espace tout court, sur la Lune en fait plus précisément. Rien que ça…

La publicité prend en effet de la hauteur. Le phénomène n'est pourtant pas nouveau. Qui ne s'est pas tordu le cou allongé sur sa serviette à la plage en tentant de déchiffrer le message publicitaire mal inscrit sur une grande banderole flottant au vent derrière un petit avion à moteur ?

D'ailleurs, l'unique montgolfière autorisée dans le ciel de Paris au dessus du parc André Citroën, est une publicité géante pour un grand assureur français.

En octobre 2012, le ton monte pourtant d'un cran. Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner emmène pour la première fois la publicité à la limite de la stratosphère avec le projet Redbull Stratos. En sautant dans le vide d'une hauteur de 39 kilomètres au départ d'une capsule suspendue à un ballon stratosphérique, il devient le premier parachutiste à passer le mur du son en chute libre. Ce jour là, il bat tous les records de hauteur, de distance et de durée en chute libre et la marque Redbull bat au passage tous les records d'audience de l'histoire.

Un an après, Cette opération remporte en France le prix de l'événement de l'année décerné par le Raffut : « Une opération hors norme pour une marque qui ne l'est pas moins… »

Fait insolite, la marque est officiellement condamnée un peu après aux États-Unis pour publicité mensongère à cause de son slogan : « Redbull donne des ailes ! » Faut pas pousser non plus !

Mais les marques ne connaissent aucune limite et il semblerait bien que les publicitaires du monde entier se soient donné le mot pour écrire ensemble un nouvel épisode de « L'étoffe des héros. » Le 2 novembre 2014, le monde découvre « horrifié » le crash du vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic, dans le désert californien, faisant un mort et un blessé grave, infligeant au passage un sérieux revers au programme de tourisme dans l'espace imaginé par Richard Branson.

Je me souviens qu'au moment du lancement de son programme, Richard Branson avait envoyé des invitations à s'éclater en l'air à toutes les grandes stars d'Hollywood dont le nom était associé à l'espace, depuis Sigourney Weaver pour son rôle dans Alien jusqu'à Léonard Nimoy, l'acteur emblématique qui incarna le premier le rôle de Monsieur Spock dans Star-Trek. Il avait d'ailleurs gentiment décliné rétorquant qu'il avait à la fois le mal de l'air et le vertige…Monsieur Spock ?

Aujourd'hui, une entreprise japonaise annonce donc son intention d'envoyer de la publicité sur la Lune ! Si le produit en question est une boisson énergisante (encore !), « Otsuka, un fabricant japonais de boissons, va envoyer sur la Lune une grosse canette d'1 kilogramme remplie d'une boisson énergisante en poudre et de rêves d'enfants gravés sur des disques », peut-on lire sur internet.

Ainsi, une canette géante devrait être envoyée dans l'espace en octobre 2015. Mais le comble dans l'histoire c'est que l'entreprise chargée de cette mission est surtout spécialisée dans le nettoyage de l'espace (Sic !)

Un site d'information en ligne précise que : « L'entreprise cherche à gagner le prix Lunar X de Google, d'un montant de 30 millions de dollars remis à la première société à réussir à faire atterrir un appareil sur la lune susceptible à la fois de parcourir 500 mètres à sa surface et d'envoyer des photos en haute-définition vers la Terre. »

La date limite pour l'obtention de la cagnotte LunarX est fixée à fin 2015….à peu près au même moment où le ciel américain devrait s'ouvrir à la circulation de drones civils.

 Donc si tout se passe bien (et là tout est question de point de vue), il faudra peut être se souvenir de 2015 comme de l'année qui a vu la publicité conquérir l'espace, à suivre…

Signaler ce texte