Bienvenue à Sainté
Christian
Lecteur de passage, bienvenue à Sainté.
Sainté c'est où ? Jamais entendu parler !
Tu as raison c'est bien la notre travers ! Déjà, lecteur, si tu habites Lyon ou Grenoble, et que tu entends "Sainté" il ne te sera pas toujours automatique d'assimiler cette abréviation à Saint-Étienne.
Alors que tu sois Breton, Parisien, Niçois ou Strasbourgeois, ne parlons même pas de Londoniens ou Munichois, il est certain que tu ne sauras pas de quoi il retourne quand tu entendras ton interlocuteur t'avouer qu'il habite à Sainté !
Nous sommes ainsi, les Stéphanois, chaleureux, accueillants. Entendons nous bien, ce n'est pas nous qui aurions la fierté de le dire. C'est ainsi que parlent tous ceux et celles qui sont passés par chez nous.
Notre histoire y est pour beaucoup. "Sainté" est le creuset qui a forgé l'acier des premiers rails qui sont partis de notre ville pour couvrir la France et le Monde. De plus, avec le charbon, nous avons chauffé la France pendant un siècle.
Il en a fallu des bras pour construire l'acier trempé dans une des rivières les plus pures de France, le Furan, à tel point que la Révolution Française nous avait rebaptisé Furania. Et nous sommes aussi devenus le pays des "Gueules Noires" pour remonter, notre pétrole à nous, le "Charbon".
Dans le fracas des forges et au fonds des puits, s'est construit une solidarité entre tous les travailleurs venus des campagnes de la Haute Loire et ensuite de la Pologne, du Maroc, d'Algérie ou de l'Italie
Se serrer les coudes, faire de la place à ceux qui arrivaient, c'était tout naturel. De cette solidarité nous avons créer les mutuelles dont chacun bénéficie aujourd'hui, mais dont tout le monde a oublié qu'elles sont nées et se sont développées chez nous à Sainté.
Oui aujourd'hui, le fracas des forges s'est tu depuis longtemps, mais l'accueil est resté.
La ville est devenue verte, et pas seulement grâce à son équipe légendaire de Foot qui fait toujours bouillir le "chaudron" avec plus de 30 000 supporters à chaque match, le meilleur public de France selon les joueurs.
Entre Pilat et Forez, nous avons le privilège de vivre au cœur d'une nature préservée, où chaque jours de nombreux producteurs viennent nous proposer les fruits, légumes, fromages, viandes d'animaux élevés en plein champ.
Pas fiers, peu savent que nous sommes une terre de création, qui a donné des artistes reconnus dans toutes les disciplines, chanteurs humoristes, artistes, comédiens.
Peut savent également que nous abritons des lieux de créations d'audience national avec entre autres, un Centre d'Art Dramatique, un Opéra qui travaille avec le plus grands de l'art Lyrique.
Saint-Etienne ville de cœur tu l'auras peut-être compris, mais sais-tu que nous avons dans nos murs un leader mondial des techniques médicales qui répare nos artères ? Et nous en avons bien d'autres de ces entrepreneurs qui arpentent le monde.
Le crier sur les plateaux télés, c'est limite de l'indécence, quand on estime avoir simplement bien fait son travail.
Pas fiers, nous parlons très mal de nous même, car nous n'avons jamais appris, car jamais été obligé de le faire, l'histoire est ainsi faite.
Encore un dernier mot si tu viens à Sainté, lecteur, oui il faut venir, car tu as compris, pour nous c'est dur d'aller vers toi, laisse tomber ton GPS pour trouver ton "chemin" dans la ville.
Adresse toi à un passant, puis à un autre et de Stéphanois en Stéphanois tu découvrira les lieux secrets de la Ville et de notre région que tous auront à cœur de te faire partager.
De t'accueillir ça oui nous en sommes fiers !
Bienvenue à Sainté.
Très beau texte, très chaleureux.
· Il y a presque 10 ans ·effect
Merci c'est très sympa.
· Il y a presque 10 ans ·Christian