Black Thursday

Marcus Volk

J'y étais. J'aurai pu écrire en titre aussi "Je suie Rouen" (il n'y a pas de faute)

L'alerte a été donnée bien avant qu'on arrive

Sur la route en direction de Rouen, pas une âme
Sur la route en provenance de Rouen, comment dire ?
L'exode ?
Les gens fuyaient la zone, un embouteillage impossible à décrire

Un silence de mort sur Rouen, entrecoupé des 3 sirènes d'alerte
On l'entend chaque premier mercredi du mois dans les grandes villes
Mais là cette sirène lancinante n'annonçait rien de bon

Déjà cette fumée noire large, longue, qui envahissait tout notre visuel
Pas encore d'odeur, juste le silence, les sirènes des pompiers, un léger crépitement au loin


La nuit fut détestable. Impossible de sortir de la zone de confinement sinon nous ne pouvions revenir, et il fallait terminer le chantier.

Nous nous sommes barricadés pour ensuite une fois l'odeur prenante qui avait envahi le bâtiment devenue insoutenable, nous donner des hauts-le-cœur, ouvrir enfin les portes sur la nuit

Et là plus rien, rien à l'extérieur, à part ce silence - en ville on n'a plus l'habitude de ne rien entendre.

C'était en fait par vague au fur et à mesure que la nuit s'écoulait, toutes les heures l'odeur revenait : mélange d'huile brûlée, d'œufs pourris, qui atteignait sans mal le mur mental que nous nous étions forgés.

Des images, avec cette odeur de mort me sont revenues, elles ont passé le trou noir de mon amnésie pour me faire revenir loin dans le temps, des images dont je ne voulais surtout pas me souvenir.

Cette odeur de mort, je pensais, à tort, l'avoir vraiment occultée, cette odeur à la fois âcre et douceâtre.

On est mercredi. J'ai quitté cet enfer vendredi soir, et pourtant j'ai encore l'odeur en moi, par moment

Qu'avons nous respiré ? Qu'avons nous touché ? La suie qui tombait du ciel avec la bruine ? Et qui assombrissait les flaques d'eau, jusqu'à rejeter notre reflet...

Je suie Rouen




Crédit photo : moi

https://www.actu-environnement.com/ae/news/lubrizol-seveso-toxicite-produits-chimique-sante-34146.php4


  • Les sirenes ont retenti le matin l incendie avait commencé 4 a 6 heures avant au moins. Les gens ont été réveillés par les détonations des explosions qui ont eu lieu avant les sirènes....
    On leur a dit de se confiner chez eux sans leur expliquer ce qu était un confinement...
    Beaucoup ont pensé que l air de "chez eux" etait plus sain que dehors...

    Mais tout va bien puisqu"on nous le dit... ;)
    Et ceux qui disent le contraire ne sont que des complotistes...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Img 20200507 141256 386

    dentelles-rebelles

  • La science-fiction qui rejoint la réalité. Quel cauchemar ! La suite ne sera connue que beaucoup plus tard ou fera l'objet d'un scandale dans quelques années. Je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec ces russes envoyés sur Tchernobyl avec pour seul équipement des blouses en coton. On leur avait expliqué que c'était l'indispensable vêtement pour se protéger des radiations. Que deviendrons ces pompiers ? Cette population ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Angoissant à souhait...tant que l'on ne connaîtra pas la toxicité réelle de ces produits...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • En fait on connait l'ensemble des produits qui ont brûlé, ce qu'on ne sait pas, c'est que l'incendie en brulant l'ensemble des produits a créé comme nouvelles molécules... Des prélèvements de la fumée ont été fait surement, mais ne sont pas suffisants, à part nous déclarer "pas de toxicité aigu" qui signifie en fait que tu ne meurs pas sur le coup (comme un nuage de chlore - mortel en 1h...) - on attend aussi le résultat des suies qu'on a tous touché ou respiré puisqu'elles tombaient avec la pluie... mon collègue lui a plus morflé que moi et c'est passé dans le foie... aucune idée de ce que ça va ou pas développer à long terme... et ça c'est angoissant. Quand je respire profondément j'ai des vapeurs de cette fumée qui réapparaissent... ça s'atténue de jours en jours mais ça craint quand même et moi je ne suis plus dans la zone. Je pense aux habitants qui le subissent encore...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • C'est souvent le cas, helas dans ce genre de catastrophe...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      W

      marielesmots

    • Ce ne sera pas la dernière... je sais ce qui se passe en cas d'incident nucléaire civil... C'est juste une question de chiffres sur ce que notre Sécurité Sociale va pouvoir absorber en traitements médicaux ou pas : si c'est trop lourd : on laisse les gens mourir. Ils sont condamnés.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Nous ne sommes que des chiffres dans un bilan, certes humain mais des chiffres quand même. Toujours les mêmes dilemmes depuis l'antiquité : en sacrifier un pour sauver les autres...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Merci pour ce témoignage ! Je partage sur mon Facebook.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • On ne peut pas partager sur Instagram. J'ai plusieurs personnes sur mon FB qui ont lu ton texte et l'ont trouvé très bien.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Impitoyable avec les manipulateurs :-) C'est avec plaisir que je prendrai le temps pour bavarder avec toi. Bonne soirée !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Une alarme générale, une alerte sonore, un signal de danger, une sirène lugubre qui résonne, retentit par trois fois, ne présage rien de bon en effet. Un jeudi noir, une scène de chaos, des habitants hébétés, confinés, une population en état de choc, une pollution visuelle, olfactive, des fumées toxiques ayant occasionné des malaises aux soldats du feu placés au plus près de l’incendie. Un nuage de fumée pris à la légère, à présent sous haute surveillance, sous la houlette d’experts qui ont pour mission d’analyser la composition des suies, l’impact du nuage, les retombées sur l’environnement. Merci Marcus pour ce témoignage émouvant, un événement marquant qui à l'évidence vous renvoie au passé, à des souvenirs douloureux. Si je n’y étais pas, je suis de tout cœur avec vous.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    63fcd1e4da yeux 1152

    sensitive

Signaler ce texte