Bonne conduite !!

erx

concours Twingo !

Pitch : Un homme roule dans Paris, le sourire au lèvre, heureux, détendu, par intermittence il caresse la planche de bord de sa twingo 3 toute verte, et ce avec une certaine fierté, lui fait pour ainsi dire du gringue ; tout en respectant scrupuleusement le code de la route (le conducteur anticipe même les feux rouges, et la réactions des piétons, respecte les limitations de vitesse à la lettre…). Après avoir parcouru la capitale, il stoppe devant la maison d'arrêt de la Santé. Y pénètre : retour de perm ! Le lendemain, il apprend par le directeur qu'il est libéré pour bonne conduite.

1°) Extérieur /jour : Plan aérien On suit une Twingo 3 vert granny sur les quais de Seine, la seule à être colorée, pleine de vie, toutes les autres sont noires ou blanches. Puis, zoom sur le conducteur, Otto…Sur son visage un large et franc sourire tenace…il est heureux, radieux. Otto roule avec prudence et attention, et tout là-haut le soleil fait son show.

2°) Extérieur/jour : Otto passe devant Notre-Dame dans sa Twingo 3 toute rutilante, qui se fond avec aisance dans le trafic. Sa maniabilité est souple et fluide. Intérieur / voiture : Otto s'engage dans la rue de Rivoli, anticipe la traversée des piétons, respecte les feux rouges, et la limitation de vitesse, fait preuve de civilité.

3°) Extérieur/jour : plan large. Place de la Concorde, Otto entre dans la ronde. Seul point vert dans cette circulation, la twingo 3. Intérieur/voiture : sa main droite caresse la planche de bord, il sourit d'aise, de satisfaction. La caméra s'attarde sur l'habitacle de l'auto : ses finitions, ses équipements, son design.

4°) Extérieur/jour : Plan large : Otto emprunte le cours Albert 1er, enjambe le pont de l'Alma, (travelling) fait un clin à la dame de fer. Il roule, avec attention, prudence, roule, roule encore, et finalement stoppe devant la maison d'arrêt de la Santé… Sa Twingo 3 alors passe du vert au gris foncé.

5°) Extérieur/jour : caméra subjective. La porte de la prison se rapproche inexorablement, Otto ne peut rien contre son pouvoir magnétique. Il sonne, puis y pénètre, épaules tombantes, résigné. Fondu enchaîné sur une cellule minuscule.

6°) Intérieur/jour : Plan d'ensemble Son codétenu l'interpelle : « Alors mec cette perm ! » Otto lui répond (plan américain) – Fabuleux ! Tu sais quoi Pablo, *j'me range des voitures. Soudain Otto lève les yeux vers la petite fenêtre enchâssée de barreaux (gros plan sur l'ouverture), où l'on aperçoit le soleil, et en son centre une tache verte : la Twingo 3.

7°) Intérieur/jour : Le lendemain matin, Otto est convoqué dans le bureau du directeur de la prison, et lui annonce tout de go, « Otto voici votre levée d'écrou » Otto tombe des nues, et le dirlo de rajouter « Vous êtes libéré pour bonne conduite !!! »

8°) Extérieur/jour : Campagne (espace ouvert) : Otto au volant de sa Twingo verte file, file en quatrième vitesse sur la voie de la rédemption vers le soleil levant.

Puis un slogan vient en incrustation : Grâce à la Twingo 3 (le 0 de twingo est remplacé par le soleil...levant), vous aussi, achetez-vous une conduite ! Une bonne conduite !!

E.Rx.

* Se ranger des voitures est une expression qui signifie : Passer à une vie plus sage, plus honnête, bref s'assagir.

Signaler ce texte