Bourlingue

ristretto

Deux heures, ou plus, accrochée au volant comme à une bouée.

À fixer la route pour ne pas penser.

Rétro, clignotant, rétro, clignotant, lignes continues, lignes de fuites...

Sans ce bouchon à l'entrée de la ville, jusqu'où aurais-je bourlingué ?

Pas bien loin sans doute, pas vraiment le profil d'une aventurière.

Première à droite, zone marchande. Des hangars tôlés, bouches automatiques boulimiques avalent et vomissent leurs clients anesthésiés, gavés eux aussi.

L’enfilade de ronds points amplifie le tournis de mon cœur.

Enfin, des ruelles, des immeubles de pierre et leur histoire écrite sur les enduits, des portes entrouvertes, des géraniums aux fenêtres, deux vieilles qui commèrent, un chat fouille une poubelle, une église sonne l’heure.

Il est temps que je m’arrête.

Sur la grande place du centre, le « café des sports » règne en maitre.

Installée à la terrasse, je me laisse absorbée par l’agitation venant de l’intérieur. Cliquetis des verres, les jurons des parieurs, billevesées débitées par le barman aux deux jeunes filles accoudées au comptoir.  Elles rient et batifolent, sans hier sans demain.

Seule l’arrière salle est muette, billard et baby-foot attendent les sportifs.

A mes pieds, insensible au monde qui l’entoure, une fourmi traine une brindille.

Elle suit sa voie.

Je ferme les yeux un instant, alors comme un boomerang me revient la douceur  de vos mains sous les blancs bougainvillées.

  • Un exercice de haute tenue ! Une ambiance et une lutte intérieure phénoménale pour aller de l'avant. Le symbolisme de la fourmi à la brindille pouvant se faire écraser si un regard attentif ne l'avait pas remarqué et puis "lignes continues, lignes de fuites..." que je trouve extra... En bref, une très belle perle. On a envie de plus de mots pour faire durer le plaisir de lire...Coup de coeur !

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • merci les amis
    en fait de jeu, ce n'est pas moi l’initiatrice, j'ai répondu à une proposition d'exercice avec ces mots à insérer dans un texte court. Ça m'aide quand je suis en panne d'inspiration comme en ce moment. bonne journée !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0012

    ristretto

  • Super !! J'adore ce petit voyage où il ne se passe rien (ou tout finalement :)) et cette description des paysages du coeur et de l'âme dans un décor qui défile. Tu rends bien la tristesse du monde, son non sens comme ses beautés immédiates avec cet amour des mots qui te pousse à en faire un jeu. Merci Ristretto, coup de coeur...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • merci Gisèle pour tes lectures fidèles ! amitiés et ..à bientôt

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0012

    ristretto

  • SUPERBE ! Une chute à vous faire sauter le coeur. Merci Ristretto ! J'aime ! coup de coeur !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

Signaler ce texte