Cabu tu tues, Charlie point tu

Mathieu Jaegert

Ecrit quelques jours après les évènements...

Si face à l'horreur, il n'y a de réponses ni toutes faites ni toutes prophètes en leur pays, il y en a bien une ou deux qui doivent tenir la corde. En réalité, qu'elles tiennent ce qu'elles veulent. Libres à nous de les exprimer. Continuons-donc à écrire à crayons rompus et à tombeaux refermés afin de panser les plaies et de penser l'après. Cherchons les termes justes pour contrer ces mots-là.

Evidemment, quelque-chose s'est brisé. Mais nos lignes sont comme la pâte du même nom, savoureuses une fois cuisinées et agrémentées du rire cher à Cabu et consorts. Acérons nos mines, qu'elles soient pointues et ne soient point tues ! Versons dans le léger contre les versets d'un Coran mal lu ! Même si la terreur n'avait pas la lumière à tous les étages, évitons les textes ampoulés. Car, non, ils n'ont pas compris. Charlie Hebdo, comme bien d'autres, c'est avant tout une bande embarquée sur le même navire du rire où les dessinateurs forment des mâts garant de l'humour. A invoquer sacré et lieux saints, ils n'ont pas réalisé que Charlie l'était aussi, mais pas qu'un et unique Saint, un lieu dessin. Un endroit où le burlesque prévaut sur la burqa, laïc sur le hic, la rigolade sur le Jihad. Evidemment, être mât sacré n'est en rien une raison pour finir massacré. Ici, on se met au turbin irrévérencieux pour pasticher le turban strict, et on produit du rire à tout-va avant de choisir le meilleur, par élimination. Comme ce jour-là. Par élimination. Quand la bande préparait le prochain bouclage, les autres ont déboulé pour qu'ils la bouclent. Foutues contradictions ! Se faire tirer dessus entre deux tirages, canarder pour un canard, les uns adeptes de satyres et de pamphlets, les autres de « ça tire » et de « pan ! ». Se faire descendre avant le montage, et voir les ventes remonter en flèche. Les uns riaient de toutes leurs dents, tandis que les autres se sont pointés armés jusqu'aux leurs. Bon, visiblement, s'ils n'étaient pas en possession de toutes leurs facultés, ils avaient toutes leurs dents. Par la force des choses, la bande dégainait aussi, parfois à boulets rouges. De toutes façons, peu importe la couleur des boulets, il paraît que le terrorisme est daltonien ! Et dire que ces partisans du Niqab ni Cabu ne connaissaient la conjugaison du verbe rire qu'à la deuxième personne du singulier : tuerie. S'ils avaient su ! D'ailleurs, que les iceux tentés de s'en remettre à quelques prophéties plutôt qu'à ces facéties d'artistes, prennent connaissance du stage suivant :

« Après avoir déposé fusils et kalachnikovs, vous gagnerez la scierie la fleur au fusain pour faire un papier. Vous serez formés aux bons mots et au maniement des armes, milices de crayons en ordre de taille. Vous gagnerez alors les rangs de ceux qui ont la foi en les pitres et voix au chapitre ».

 

En attendant, dessinons et écrivons toutes voiles dehors, pour continuer à se poiler sans se voiler la farce.

  • Taillons nos crayons de bois, dessinons, écrivons, ne tuons point l'esprit critique de cette société. Continuons a tuer avec les mots et les traits la bêtise humaine.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

    • Oui, continuons, encore et toujours...Merci Choupette d'être passée par là.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Sdc12751

      Mathieu Jaegert

  • L'écriture me fait défaut mais je continue de mettre un peu de couleur dans ma vie avec mes pinceaux.
    Amitié Mathieu. Bisous

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Version 4

    nilo

    • L'important c'est de trouver l'activité qui nous apporte du plaisir. Continue à jouer de tes pinceaux et merci pour ton commentaire nilo !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Sdc12751

      Mathieu Jaegert

  • oui dessinons et écrivons, c'est la seule réponse, sans oublier que la bête immonde est à notre porte, portant le costume benoît du chat de la fable

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Merci Dominique d'être passé par ici. Cela faisait un bout de temps que je n'avais rien publié sur WLW.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Sdc12751

      Mathieu Jaegert

  • J'ai apprécié le texte, malgré tout nous aurions tant aimé et mon oncle aussi qu'il n'existât jamais.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte