Cathy. (La Liste/Fin)
jireoparadi
— Alors ? Mission accomplie ?
— Oui. Désolé Cathy. Un vrai goujat. Je crois qu'il y a plus d'une fille qui m'aurait laissé terminer entrée, plat et dessert alone. Enfin... J'en connais au moins une.
— Oui mais pas moi. Tu la connaissais cette fille ?
— Non, enfin si. Je veux dire non. Mais c'est marrant, on s'était croisé dans le métro un jour.
— Marrant en effet…
— Je ne l'avais pas reconnu, je lui ai juste ramassé son bonnet quand je suis arrivé.
— Lucas, Lucas. Tu sais quoi ? Si j'étais une fille, et que je voulais te rencontrer, enfin disons que tu t'intéresses à moi quoi… Ni fond de teint, coiffeur et Louboutin. En revanche, j'aurais toujours un bonnet dans mon sac… On ne sait jamais… Et pour éviter que ça se remarque trop, disons… Un foulard en été.
— T'en as un là par exemple ?
— Non. Mais d'abord nous avions « Rendez-vous » cher ami. Et ensuite, je te respecte trop pour forcer les choses. Mais je dois reconnaître que je me sens un peu démunie là d'un seul coup. Et que je vais peut-être aller en acheter un juste à coté.
— C'est pas la peine je t'assure.
— Pas certain… Bon, comme tu trainais, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses, « Linguini à la truffe », pour toi, moi j'ai pris des « trofie au pesto de Genovese », on pourra se faire gouter tu sais ? Comme si on se connaissait depuis très longtemps. Et pour que ce soit, disons… Vraiment pas mal… Je nous ai commandé une bouteille de « Barolo ». Ça te va ?
— Euh, oui sans doute. J'en sais rien en fait, je ne connais pas les vins italiens. Comment tu sais tout ça toi ?
— Ben, j'ai voyagé tu sais, je t'avais déjà dit. Mais peut-être pas l'Italie… C'est vieux.
— Ce serait un bon début que tu me racontes.
— Tu veux savoir quoi ?
— Ce que tu veux. Je ne sais pas, quand est ce que tu es partie, où tu es allée, ce que tu as fait.
— OK. J'y vais.
Elle avale son verre, j'en recommande un autre, elle commence. Enfance à C…, quelques milliers d'habitants, sa caserne et son centre commercial. Papa parti avant qu'elle n'arrive, Maman remariée, ils sont commerçants, une belle affaire dans le centre de la ville, elle a 2 grands demi frères, ceux de son beau-père ; ils s'occupent bien d'elle, surtout un. Comme elle est très bonne élève, elle entrevoit une solution, elle a 14 ans et réussit à s'échapper, pour un « Très bon » Lycée. Il est à 150 km, elle sera pensionnaire, seconde puis première et terminale littéraire. Elle lit beaucoup, écoute de la musique, et fume pas mal.
— Pas de garçons ?
— Si plein Lucas, des tonnes, je ne pensais qu'à ça. Ben oui, quelques uns. Mais j'étais dingue tu sais ? Je les voulais, je faisais tout pour qu'ils s'intéressent à moi. Mais dès qu'ils me mettaient leurs langues dans la bouche, je me sauvais… En courant…
Pas toujours assez vite. Le week-end, il faut parfois rentrer de la pension et retrouver la maison et son frère, il a des copains, enfin un, très bon, avec qui il partage tout… Alors un lundi matin elle ne s'arrête pas à la gare de B… où l'attendent ses copains avant de partir au lycée. Elle a 500 francs en poche et le numéro de téléphone d'un vague copain à Londres. Elle n'est pas revenue au lycée, n'a pas passé son bac, ni cette année, ni les suivantes. Elle est en Espagne 2 années puis Londres, Saint-Barth, Londres encore et l'Italie pendant un an. Elle est serveuse, vendeuse de fringues, elle lit moins, fume, a essayé d'autres choses, s'est arrêté.
Elle est rentrée en France il y a 6 ans, s'est mariée, a divorcé au bout de 6 mois. Elle vit sur la côte d'azur et vend des appartements. Elle a même réussi à monter une agence qui marche bien. Il y a 2 ans, elle reprend contact avec sa mère. Au départ sans lui dire où elle est. Puis si. Elles ont prévu de se revoir. C'était il y a un an. Rendez-vous en gare de Cagnes sur Mer. Cathy est en avance, elle attend en buvant un café. Elle est heureuse. Elle guette son arrivée de sa place dans ce café. Elle l'a reconnu de loin, s'est redressée en souriant pour l'accueillir, a vu qu'elle n'était pas seule.
Elle s'est engagée sur les quais, montée dans un train. On était en train de jouer aux dés avec Hassan quand elle a poussé la porte du V… 3 jours plus tard en demandant si il y avait du travail pour elle… « Voilà tu sais tout Lucas. On est loin de l'Italie non ? Bon, et toi ».
— Quoi moi ?
— Ben je ne sais pas. Tes parents ? Ta sœur ? Caroline ? Tout ça je n'en ai entendu parler que par Hassan.
— Alors ça doit être ++, +++, et ---
— En gros oui.
— Ben. C'est qu'il doit avoir raison alors.
— Allez Lucas. Tu ne veux pas c'est ça ?
— Alors, pour faire vite. Mon père il est juge tu sais ? Enfin, il était. Marié à Agnès depuis 44 ans, ils ont eu Natacha, Grégoire, Alice et moi. Hassan les adore, surtout mon père. Il te dira pourquoi. Et nous, je ne sais pas. Il n'y a pas eu que du génial. Mais c'est loin maintenant, moche, et pas encore complètement clair, alors je te raconterai peut-être un jour… Ce que je peux. Mais plus tard.
— Comme tu veux
— Mais bon ça va. On déjeune le dimanche ensemble. Ce sont les seuls moments ou Alice arrive en retard, Grégoire s'agite et parle, il a toujours beaucoup de choses à raconter, Natacha tient le coup, et nous réchauffe comme elle peut, Agnès nous regarde et moi j'essaie d'être là. Je veux dire là bas. Avec eux.
— Ils sont mariés tes frères et sœur ?
— Alice non, mais elle est avec Bertrand depuis 3 ans maintenant. Natacha l'a été, son mari est parti il y a quelques années avec son assistante, on doit être coutumier du fait dans la famille finalement ; Grégoire est avec Sybille depuis 18 ans, et moi, ben tu sais.
— Tu as failli te marier non ? C'est ce que m'a dit Hassan
— Oui et bien c'est très exagéré, je suis resté 3 ans avec Caroline.
— Comment tu l'avais rencontré ? Le coup du bonnet ?
— Tu ne crois pas si bien dire. Pendant des années, j'ai ramassé les bonnets de Caroline, un vrai magasin Phildar.
— Vous avez vécu ensemble ?
2 ans, pas très loin de là où j'habite maintenant. Rue du Bourg-Tibourg. C'était… Génial.
— Pourquoi ça s'est terminé alors ?
— Difficile à dire tu sais. J'imagine que ça arrive à plein de monde. On bossait beaucoup, on sortait aussi beaucoup, des tonnes de potes, de Caro plutôt d'ailleurs, à la maison, enfin à l'appart. Bref, des trentenaires normaux quoi ?
— Oui et alors ?
— …/…
— C'est la raison pour laquelle vous vous êtes séparés ?
— Non, attends une seconde.
Le serveur s'approche avec le vin et me propose de gouter ; Cathy lui tend son verre avec autorité, manifestement il est un peu surpris, et un sourire, il ne résiste pas, patiente un peu pendant qu'elle goute, « Tu vas gouter ça Lucas, et après tu n'auras qu'une envie c'est qu'on aille ensemble en Italie pour me remercier. Merci Monsieur, c'est parfait. »
— Bon. Continue.
— Non, je veux dire qu'on était très agités, on était un couple assez cool pour nos amis je pense, mais on n'a pas pris beaucoup soin de nous. On s'aimait toujours tu vois ? Mais un peu moins ensemble. Puis Caro a changé de boulot, s'est mise à se déplacer pas mal. Quand elle rentrait on voyait toujours nos potes, ce truc s'est installé, Aéroport/fêtes/Boulot/Voyages, c'était... Hyper routinier au fond… Puis Caro a eu une mission un peu longue au Canada, je ne sais pas si elle avait déjà rencontré… Enfin bref… Loin des yeux, loin du cœur tu…
— Non.
J'ai l'impression qu'elle a crié. Mais elle me regarde tellement calmement que je regarde autour de nous pour vérifier, personne ne semble avoir entendu, ça doit être moi.
— Qu'est ce que tu as dit ?
— Tu as dit « Loin des yeux, loin du cœur. ». Je dis juste non. Ça ne compte pas la distance pour les choses du Cœur Lucas. Cette phrase, elle est aussi ancienne que le premier couple et le premier mensonge. Juste un truc pseudo profond pour justifier qu'on baise ailleurs ou pour se consoler d'être quitté sans avoir à réfléchir.
— Arrête. Tu exagères, on en connaît tous des couples qui s'aimaient et qui ont fini par se séparer, après beaucoup d'absence ou des vies trop agitées non ?
— Comme Caroline et toi ? Ce n'était juste pas du Cœur, c'est tout. Ce n'est pas grave. Les émotions, le ventre en coton, l'impression qu'on est pareil tout ça... C'est déjà vachement bien... Il y a plein de gens à qui ça n'arrive jamais tu sais.
— Et l'absence ? Tu ne vas pas me dire que ça ne change rien.
— Des conneries encore Lucas. Regarde, si Alice disparaissait pendant… Disons 2 ans, qu'elle partait au bout du monde, et que tu n'aies pas de nouvelles, ou alors quelques lettres, coup de téléphone, tu choisirais une autre sœur ? Tu l'aimerais moins ?
— Ben non. Mais c'est…
— C'est quoi Lucas ? La même chose c'est tout. On ne peut pas tuer ce qui est du Cœur. Ça ne meurt pas. Jamais.
— J'aimerais vraiment te croire Cathy. Mais j'ai vu tellement de serments sincères dégueulassés en 2 mojitos dans une pauvre chambre d'hôtel ou une garçonnière. J'étais parfois dans la garçonnière. Je le sais.
— Tu sais Lucas, ils n'y peuvent rien les gens à qui ça arrive, toi non plus tu n'y pouvais rien. Ni Caroline... Je ne juge pas. Ne moralise pas non plus, et ne tente surtout pas de lutter… C'est inscrit dès le départ et ça ne peut pas être autrement… Ça ne marche pas parce que ça n'est pas du Cœur, point… Il est délicieux ce vin non ? Allez on va manger un peu sans quoi tu vas être saoul et oublier tout ce que tu as écris sur ta liste.
Merci encore Carouille.
· Il y a plus de 8 ans ·C'est vrai qu'elle est chouette cette Cathy.
Et oui,... Elle est plutôt honnête.
Merci encore.
Beaucoup.
jireoparadi
ils sont attachants tous les deux. Honnêtes et puis ils se livrent l'un à l'autre chacun à leur façon. J'aime vraiment beaucoup. Elle est émouvante ton histoire.
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
J'ai compris qu'ils savent tous les 2 que c'st tout ou rien cette histoire, pour moi, elle finit bien cette partie de l'histoire!
· Il y a presque 9 ans ·julia-rolin
Oh merci Julia,
· Il y a presque 9 ans ·Ben oui c'est exactement ça.
Et lui il essaie juste de faire les choses "bien" pour une fois.
Mais vous voyez, Zabzab et Maud n'ont pas pris comme ça. Et en général elles captent bien Lucas, alors, faut peut être que je bouge qq chose à la fin.
Heureux que ça vous ait plu.
Et merciiii aussi de votre abonnement.
A très vite.
jireoparadi
Une belle suite !
· Il y a presque 9 ans ·juste le "Je file. J'ai vraiment besoin de dormir" si j'avais été à la place de Cathy (qui venait de lui faire un déclaration quant même !) j'aurais pris ça comme "rien à foutre de ce que tu m'as dit, je me tire" un peu comme une indifférence par rapport à son discours à elle! j'aurais pas aimé qu'on me dise ça à sa place, voilà !....
Maud Garnier
Merci Maud de ton passage.
· Il y a presque 9 ans ·Bon, alors toi aussi tu as pris cela comme Zabzab, ça m'ennuie qd même parce qu'il est vachement touché Lucas, c'est juste qu'il a bien compris ce que veut Cathy et il essaye d'être... honnête en fait.
Il la prend dans ses bras 37 ans qd même... c'est pas que dalle...
Bon, mais si c'est pas clair, c'est pas clair je vais voir comment je peux faire.
Merci, bon week.
jireoparadi
Peut-être qu'il suffit de changer la phrase qu'il lui dit en partant !.... parce que tout le reste est bien ;-)
· Il y a presque 9 ans ·Maud Garnier
Voila, c'est fait, je vous ai écouté (enfin lu) Zabzab et toi
· Il y a presque 9 ans ·Ça ne change pas l'esprit mais c'est peut-être moins perçu comme une réaction de goujat.
Merci Madame.
A bientôt.
jireoparadi
;-) ben voilà ! là il est touchant et plus du tout goujat !.... lol
· Il y a presque 9 ans ·mais tu n'étais pas obligé de changer, c'est ton histoire et tes personnages, tu peux les faire vivre comme tu veux ! leur faire dire ce que tu veux !....et arrêter de douter car ton écriture est fluide et agréable à lire :-))
Maud Garnier
Merci Maud.
· Il y a presque 9 ans ·Beaucoup.
jireoparadi
:-D
· Il y a presque 9 ans ·Maud Garnier
Je vais éviter de trop me répéter, comme d'hab, j'aime beaucoup à très bientôt :)
· Il y a presque 9 ans ·ade
Merci Ade de ton commentaire.
· Il y a presque 9 ans ·Je suis heureux que la fin de cette « séquence » de l’histoire t’ait plu.
C’est encourageant pour moi et ça m’aide à travailler ces personnages. Et leurs personnalités.
Et c’est pas simple de rendre leurs émotions et leurs ressentis de manière évidente finalement.
A la relecture, ça ne semble pas si clair la réaction de Lucas par exemple.
Bon, j’ai encore du boulot ;-)
Merci encore, à très vite.
jireoparadi
Perso la réaction de Lucas (je peux me tromper hein) je la vois comme du respect pour elle. Elle vient de lui dire ce qu'elle gardait au fond d'elle et lui fait clairement comprendre que c'est tout ou rien. Il ne simule pas le "tout" ce qu'il pourrait faire parce qu'elle ne le laisse pas indifférent mais ne le fait pas. Il veut savoir je pense si lui aussi veut cet amour Absolu. Alors il est un peu gauche à la fin peut être par peur de montrer son ressenti..il me touche ce Lucas et tes personnages ont tous quelque chose bien à eux. Au boulot pour la suite :)
· Il y a presque 9 ans ·ade
Oh c'est gentil cette réponse si rapide.
· Il y a presque 9 ans ·Merci.
Ben à dire vrai...
C'est
Exactement ça.
Exactement.
Alors je suis un peu rassuré.
Mais je vais qd même regarder si y a pas un truc qui cloche dans cette fin.
De temps en temps il est sûrement goujat ce garçon.
Mais là non.
Ça m'embête pour lui qu'il en ait l'air. Pour une fois;-)
Merci encore de ton passage, c'est cool.
À bientôt.
jireoparadi
:)
· Il y a presque 9 ans ·ade
Elle est chouette ta nouvelle fin, très belle
· Il y a presque 9 ans ·ade
Merci Ade.
· Il y a presque 9 ans ·A bientôt.
jireoparadi
J'adore ce texte, les choses "du cœur " je commence à comprendre"... Hate de découvrir la suite ( comme d'hab), merci.
· Il y a presque 9 ans ·joanandmom
Ta façon d'écrire, tes personnages me touchent... Tu donnes toujours envie de connaître la suite, encore et encore... ATTV
· Il y a presque 9 ans ·joanandmom
classe... J'ai hâte, IKY
· Il y a plus de 8 ans ·joanandmom