Ce jour est arrivé...

veroniquethery

Aussi loin que je m'en souvienne, ma grand-mère maternelle a toujours été un pilier. 

Pilier de marbre pour sa sagesse et sa sérénité.

Pilier de cristal pour la pureté de son amour

Pilier de perles pour chacun des précieux conseils qu'elle me dispensa l'air de rien

Pilier de topazes pour la couleur de ses yeux rieurs 

Pilier d'onyx pour sa magie à chasser les angoisses

Pilier de tendresses et de complicités

Or, un jour, je lui demandai comment on reconnaissait l'amour. Elle ne me répondit pas par l'habituel "tu le sauras, quand ça t'arrivera !". Phrase au demeurant ridicule. On sait bien quand on a la rougeole, puisqu'on est couvert de boutons ! On sait bien quand on a la grippe, car on tremble de froid et le  corps est  en souffrance. Mais, cette maladie d'amour ? Comment en reconnaître les symptômes ?

Elle ne me répondit pas par "ton cœur battra la chamade" qu'on trouvait dans tous les romans à l'eau de rose ! Parce que le cœur qui bat la chamade, ça arrive le jour des examens et le jour des résultats. Le jour où on apprend que sa grand-mère adorée est entrée aux urgences. Le jour où on comprend qu'elle ne reviendra pas et que les piliers se sont tous effondrés.

Elle plongea dans ses souvenirs et répondit : "Quand tu ouvriras les yeux le matin et que ta première pensée sera pour l'homme que tu as rencontré. Quand tu fermeras les yeux et que ta dernière pensée sera pour lui. Quand les obstacles de ta vie te sembleront plus faciles à franchir, parce qu'il est à tes côtés. Quand tu seras prête à te battre pour l'aider à avancer. Quand prendre sa main te semblera un don du ciel. Quand vous regarder vous permettra de vous comprendre. Quand vos cœurs et vos corps s'uniront et vous emmèneront loin de la terre et de ses tourments. Alors ce jour-là, tu sauras ce qu'est l'amour."

Chère Mémé qui me regarde depuis le ciel, sache que ce jour est arrivé. Je sais ce qu'est l'amour ! Et nos piliers sont plus forts et plus hauts que jamais !

Signaler ce texte