Ce que j'ai appris

divina-bonitas

Chronique nature

J'ai appris


que lorsqu'on achète des fruits ou des légumes traités chimiquement contre les limaces, on tue simultanément des ribambelles d'oiseaux qui ont bouffé les limaces mortes empoisonnées, qu'on condamne aussi les bêtes qui vont manger les oiseaux morts... Logique, c'est la chaîne alimentaire.


que lorsque par souci écologique, on fait poser des tuyaux de géothermie en faible profondeur, on assèche toute la terre de la surface et au-delà et on tue aussi les vers de terre, on enlève de l'eau aux racines des arbres voisins donc on arrose...


qu'il peut y avoir 30 à 50 traitements chimiques sur une pomme dont on mange la peau


qu'il faut bien comprendre les étiquettes d'agrumes "non traités après récoltes"...ce qui veut donc dire qu'ils le sont avant, avec quoi? Se renseigner est essentiel surtout que la peau des agrumes est poreuse, normal, c'est une peau.


que les oignons et pommes de terre non Bio sont traités avec des anti-germinatifs chimiques.


que lorsqu'on consomme des fruits et légumes de certains pays voisins, grandis à grands renforts d'eau et d'engrais, y compris hors saison - tellement cool la salade de tomates à Noël - , on épuise leurs réserves en eau ce qui fait qu'ensuite il faut leur livrer de l'eau potable par bateau!


que la surproduction de cachemire dans les steppes asiatiques pour notre petit confort occidental, contribue à assécher la terre au point que les chèvres n'ayant plus rien à brouter, les nomades se retrouvent sans troupeaux, sont contraints de se sédentariser tandis que les vents de sable traversent l'océan jusqu'aux USA.


que c'est normal qu'il n'y ait pas de fromages de chèvre ou brebis frais l'hiver...parce que ces bêtes, des mammifères, ne se reproduisent pas toute l'année sauf si on perturbe leur cycle.


que les chairs de certains poissons gras ou de type lotte, espadon, requin retiennent les métaux lourds: cadmium, plomb...


qu'il y a des sulfites ajoutées - moyen pour le foie - dans tout ou presque si on ne le lit pas les étiquettes: moutarde, cornichons, crevettes, confitures, vinaigre, vin...


En positif quelques astuces:

récupérer l'eau du sèche linge pour arroser les plantes ou remplir la centrale à vapeur


planter des espèces anciennes dans le jardin, laisser des zones d'ombre et des espaces de friches, privilégier les zones herbeuses aux pavés auto-bloquants, bitume et dallages divers. 


investir dans l'isolation de la maison avec des bio-matériaux plutôt que dans la climatisation; limiter les baies vitrées surtout de qualité inférieure. Oui je sais, c'est très à la mode...A noter que les rayons de la lune sont aussi toxiques que ceux du soleil et que tous les meubles, tableaux...se décolorent sous l'effet de ces rayons, parfois se fendent carrément. Éviter absolument les meubles en bois sous les verrières.


cirer les meubles en bois massif avec une cire naturelle ( qui se dilue à la térébenthine et non au white spirit) tous les 5 ans puis les brosser dans l'intervalle en économisant les bombes pleines de silicone. Parole d'ébéniste et économies garanties! Les bombes encrassent sans nourrir le bois. Si la pièce est sèche, passer une éponge humide à l'intérieur régulièrement ou mettez une bassine d'eau sous le meuble. Attention aussi aux instruments de musique classique qui claquent quand il fait trop chaud et sec.


acheter un pull l'hiver, un édredon et une peignoir est plus économique et sain que de chauffer les pièces à plus de 19°. La chambre à 17 ou 18° est largement suffisant. Une température corporelle basse favorise le sommeil. 


consommer des poissons fumés naturellement plutôt qu'à grand coup de rocou. La couleur orange n'ajoute pas de goût.





  • Très instructif ! Merci !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Tien, des conseils de bon sens !!! C'est tellement rare aujourd'hui que cela se doit d'être souligné :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel! Je suis une terrienne très pragmatique...hélas disent certains(es)!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un doute m’assaille ! Tu ne serais pas écolo, des fois ? :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • A ton avis?! Depuis très longtemps d'ailleurs et on s'est bien moqué de moi quand j'ai commencé...il paraissait à l'époque que c'était un effet de mode!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Les modes culturelles évoluent plus lentement que les modes de marques ! ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • YES ! Il y a plusieurs conseils, dans votre chronique, que nous utilisons chez nous (eau du sèche-linge, bassine d'eau sous les meubles...). Juste un étonnement au sujet des rayons de lune toxiques !?! Je ne l'aurais pas imaginé.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Le meilleur moyen de blanchir du linge blanc jauni est de l'exposer aux rayons de la lune, alors les tableaux, peintures et autres produits naturels peuvent être très décolorés par les rayons lunaires.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte