Chabadabada !

julia-rolin

Le défi d'yeza - 3 variations d'une situation proposée sur sa page


La situation proposée par Yeza : Un jeune couple s'embrasse au milieu d'un pont surplombant des voies de chemin de fer. un coup de vent violent fait s'envoler le foulard de la demoiselle, qui virevolte au milieu des bourrasques avant d'atterrir sur le pare-brise d'un train arrivant à grande vitesse vers la passerelle. Le chauffeur surpris, klaxonne comme pour commander au bout d'étoffe d'aller s'égayer ailleurs. L'écharpe semble le comprendre, car elle volette un peu plus loin avant d'orner un levier d'aiguillage tout proche. Les amoureux n'ont rien vu ; ont-ils même entendu ? Le bras du jeune homme enlacera sans doute le cou de sa dulcinée, remplaçant avantageusement le carré multicolore.


Les 3 variations :


Acrostiche et décasyllabes

Chamboulés sur un pont collés serrés

Hâbleur, fébrile lui héros si fragile

Arrimait elle, une guerrière en vrac

Baisers sucrés salés, les yeux fermés

A coeur ouvert. Amour neuf sans micmac.

Dessous approchant, un train hurlait.

Alizé, malicieux du cou gracile

Balançait une étole tout à trac.

Amenée batifoler sous son nez

Déboussolé, le pilote élégiaque

Avait klaxonné pensant l'effrayer.


Onomatopées

Sur un pont - pom pom pom pom ! - bouches aimantées ils s'enlacent - ait confianc'sssss! - Eole choisit alors d'enlever une étole bigarrée du cou - poupoupidou! de la belle et de l'envoyer aveugler le train. - da doo rain rain ! - Le chauffeur apeuré tirait l'alarme - warm warm warm! - Balayée elle finit sa course ornant un aiguillage, piquée à son levier en oriflamme - femmes, femmes, femmes !


Colorisé

Le rouge aux joues, elle embrassait l'amant grisé par ses baisers. Sur le pont écarlate, noyés dans le brouillard nacré, ils étaient sourds aux bruits de la ville rose. Un train chamarré bondé de sardines chromées approchait. Un coup de vent violet enlevait l'écharpe aux tons pastels de la belle. Un temps aimantée sur le nez bleu du train, l'étoffe beige aveuglait le chauffeur vert de rage. Tirant l'alarme orange, il fit hululer sous la lune diaphane, son train peinturluré qui filait. Coincé sur un aiguillage gris, le fanion ton sur ton fini oublié dans le smoke !





  • Eh ! Versions diverses, et toutes souriantes ! "Pilote élégiaque" ! Waouw ! Je partage !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov ! sourire!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • textes dynamiques plein d'images et bravo aussi pour le dernier texte plein de couleur; tout cela virevolte et clignote en couleur, jolie poétesse ;-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Tour eiffel anarchie

    amphicyon

    • Alors ça c'est gentil ;)
      Inspirée par ton Ô pour invoquer le dieu des rats, je viens de refaire la déco du verrou : il a 1 point d'exclamation en moins ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • ah ! c'est vrai que ton verrou maintenant sans ce point d'exclamation pléthorique il a plus d'équilibre, ça change tout ;-)
      Si j'étais peintre, je coloriserais
      Ton grand train bleu à l'encre de tes mots
      Reflets métalliques, rouges baisers
      Courbes de ta ligne par mon pinceau

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tour eiffel anarchie

      amphicyon

    • sourire !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • c'est ça soit ironique, lol

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tour eiffel anarchie

      amphicyon

    • Nan nan ! c'était un sourire un vrai !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • tu dois le savoir : le Train bleu est un hôtel à la gare de Lyon à Paris je crois; donc ton couple d'amoureux, la loco bleue une nuit à Paris..poil au zizi ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tour eiffel anarchie

      amphicyon

    • ah ah! ;) comme quoi ce qui est suggéré quand on a lu ... ça t'a évoqué l'hôtel à Paris alors qu'ils sont dans la ville rÔse ! De suite l'hôtel et le zizi arrimé à Paris !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • ben oui pourquoi pas ? vu que c'est des amoureux; un couple qui ne s'écharpe pas encore puisque le tissu homonyme vient se coller sur le nez de la locomotive; cependant si c'est dans la ville rose, ils peuvent prendre un hôtel à Blagnac pour. s'envoyer en l'air enfin je s'arrêterai à la frénésie textuelle avec ma plume car faute de grive on mange des merles ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tour eiffel anarchie

      amphicyon

    • Bin je l'ai écrit pour qu'on les voit comme on veut et j'aime bien comme tu les vois.
      Ils sont chouet' tes com's ;-)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • Comment taire mon plaisir de lire cette scène romantico-chromatique avec un "train chamarré bondé de sardines chromées " Tu brilles Julia ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tour eiffel anarchie

      amphicyon

  • Comment ne pas perdre la têtee heu, bercée..♪ C'est ce que ça m'a évoqué, chouette déclinaison, sacré exercice mais qui ne reste pas dans l'exercice ( ce que j'aime en fait, aussi) entre le premier et le troisième mon cœur balance...Un quelque de chose de plus sec, évocateur dans le premier, et plus coloré dans le troisième.
    Sinon ici :
    "Hâbleur, fébrile lui héros héros si fragile"
    pourquoi héros x2 ( à un moment je me suis demandé si l'un des deux ne devait pas être Eros, si tu n'avais pas voulu joué comme ça en miroir ? )
    "

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Avat

    hel

    • Merci ! pour le ressenti et pour la coquille : il y avait héros tapé 2 fois
      c'est chouette si ça évoque l'amant de St Jean !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Je lis et relis et pfffff ......qu'est ce que c'est bien dis donc ... encore mieux avec les sardines chromées :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Vrrrr!!! je suis flattée d'autant plus que l'ours est sélectif !!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Julia, tu places quand même la barre très haut, là...Pffff....ça te réussit drôlement bien quand même ce genre d'exercices ;)))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci ! c'est marrant à faire, mais ça ne ressemblait à quelque chose qu'au 2ème essai ! j'espère que tu vas le tenter ce défi, s'il n'y a que ma tentative c'est pas dôle !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

    • oui oui, c'est prévu !! ;)) mais là je suis un peu débordée, donc je demande un petit délai ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Chapeau bas Julia. J'ose même pas relever le défi de Yeza après ça !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Merci ! mais si ! si, si il faut oser !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Bien joué ! Encore plus dur vu que la situation n'était pas tienne... Après, si tu veux réessayer avec une autre situation... :-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

Signaler ce texte