Champ boulé et métaphore filée

Mathieu Jaegert

Broyer du noir

La mine renfrognée, Fabrice sirotait son muscadet accoudé au zinc. Jeff alla aux nouvelles de l'agriculteur :

-          Qu'est-ce que tu fabriques ici ?

-          Ça se voit pas ? Je broie du noir.

Jeff, le regard posé sur le verre de blanc, semblait ne pas comprendre.

-          C'est un blanc que tu bois !

-          Avec un « r », du verbe broyer !

-          Hop hop hop, du calme, pas la peine d'aboyer comme ça, si la couleur te convient pas, change de ton !

-          C'est pas la couleur qui pose problème, mais le matos !

-          Il doit bien exister d'autres fabricants de broyeur ?

-          Tu piges pas, « broyer du noir » c'est une expression.

-          Ah !

-          Une façon de parler.

-          Hum…

-          Oublie, j'aime bien ta candeur béate, ton aptitude naturelle à laisser glisser les soucis sur toi. Pour ma part, les problèmes me tombent dessus à tout bout de champ.

-          Mets le paquet au milieu de ta parcelle dans ce cas !

-          Ah ah, toi tu trouverais pas d'eau à la rivière !

-          Normal, avec cette sécheresse d'enfer, elle est à sec !

-          Ecoute, j'ai besoin de me confier. On me considère toujours comme la troisième roue de la brouette !

-          Elle n'en a qu'une seule, non ?

-          Quoi ?

-          Ta brouette.

-          Oui ! Tu vois, raison de plus !

-          Je parie que tu te sens tout retourné.

-          Gagné, complètement chamboulé !

-          Je dirais même plus, champ-boulé, champ dessus dessous. Logique en cette période de moissons !

-          Ah ah, tu saisis pas toutes les métaphores mais à toi tout seul tu en vaux dix ! J'ai le moral dans les chaussettes mais ta spontanéité me requinque.

-          Une métaphore ça aussi ?

-          Oui !

-          Filée peut-être ?

-          Pire, effilochée. Même mes chaussettes sont à bout !

-          Comme je te comprends ! Pour ça que j'ai tout misé sur les tongs.

-          Je sens qu'il y a anguille sous roche, on ne me fait pas confiance. Ou baleine sous gravillon. Façon de parler, bien sûr. A moins que je ne voie le verre à moitié vide. Je sais plus trop sur quel pied danser. Qu'est-ce que t'en penses, Jeff ? Hein ? Tu dis plus rien ?

-          Hum…mouais. Tu sais, se taire c'est aussi une façon de parler !

-          La métaphore tue ?

-          Oui ! Et la métaphore tue vivifie, pas vrai ?

Signaler ce texte