Chronique campagnarde

Hervé Lénervé

« Dis, la Marie, si on s'mettait un p'tit coup d'bite dans l'cul, comme avant, just' pour voir ?

Oui, par de chez nous, on se parle cru. « Mais t'es t'y pas un peu cinglé, mon vieux ? A-t-on déjà vu un vieux, sur un arbre perché, pareil corniaud  ? On a déjà fait c'matin, tantôts, abrutis ! » Me répond elle du tac au tac, l'effrontée. »

Extrait des Mémoires de mon aïeul berrichon. Gustave Lénervé-Berrironchon, connu pour avoir inventé le moucharabieh. Contrairement à une rumeur orientale qui voudrait s'en approprier l'origine. C'est papy Gustave, le vrai inventeur du moucharabieh.

Le moucharabieh, que les jeunes, nés après les mouches, ne peuvent pas connaître, est une invention formidable.

Donc, comme son nom l'indique le moucharabieh concerne les mouches françaises, qui valent bien celles d'Arabie.

Pépé Gustave s'est posé la question, comment peut-on t'y faire pour que les mouches n'y rentrent pas et qu'elles puissent y ressortir, si elles sont entrées ?

Une sorte de clapet à mouche, ça passe dans un sens, ça ne passe pas dans l'autre. Un sens interdit, en somme.

Dans un premier temps, pépé Gustave avait essayé avec des panneaux de signalisation routière. C'est ainsi qu'on lui doit la découverte que les mouches ne connaissent pas le code de la route.

Mais pas découragé pour autant, juste sorti de sa forte dépression, il s'engagea sur une nouvelle recherche. Il découvrit les vertus du bouchon en plastique, non biodégradable. Des ribambelles de rideaux de bouchons plastiques, de toutes les couleurs, à toutes les portes de fermes, même fermées. C'est très efficace contre les mouches, mais par contre c'est moche. Putain, que c'est moche !

Signaler ce texte