Coger el toro por los cuernos

Marie Guzman

@ photo du net

 « Coger el toro por los cuernos » Prendre le taureau par les cornes

 

Carmen pleurait. Elle suivait le cortège. Des fleurs exubérantes décoraient le bateau ivre où reposait son père. Il tanguait sous ses yeux, son fier toréador, celui qui l'avait toujours aimée était mort. Un cœur qui s'arrête pour un qui vacille. Imperceptiblement, la faucheuse en habit de lumière l'avait convoqué. Carmen ne trouvait rien pour éloigner la peine, mais son visage se laissait visiter par une crédulité de passage : un rayon de soleil trop chaud, une volute de cigare dans la foule ou encore cette fragrance de lys à peine ténue.

La chaleur brodait de blanc les silhouettes de passage devant l'arène de Séville. Les mantilles et les éventails secouaient l'air d'inclinaisons poétiques et ce n'est que bien plus tard après un long moment de brouillard qu'elle s'avança jusqu'au caveau familial, regarda descendre son père dans sa dernière demeure et se faire engloutir sous la terre. Les roses de la foule jetées comme une dernière vague sur les réalités terrestres, elle n'eut pas envie d'y croire.  Monter Zachary, son cheval, parut comme une évidence. C'est exactement ce qu'elle fit une fois rentrée et équipée de sa tenue de cavalière. Galoper, sans le reste du monde, sans explication.

Elle prit le temps de se laisser gambader au hasard sur les rebords du monde, puis au milieu de son chagrin le soleil flamba d'une ultime ardeur !!! Une ivresse de tristesse et de galop. Le bruit étouffé des sabots sur le sable permit un rythme de bercement, un endormissement prématuré au bal des soupirs.

Elle revit entrer son père dans l'arène sous les applaudissements, puis la concentration nécessaire pour la danse  avec le taureau apparut sur son visage buriné. Bizet l'accompagnait avant chaque corrida. Il ne se lassait pas de Carmen l'acte deux tout particulièrement, où les bohémiennes dansent et créent une fièvre qui s'empare du corps et de l'esprit … L'éblouissant tapage juste avant de paraître devant lui, el Toro bravo.

Carmen dansait à présent et claquait le sol en rage ! Une folie qui vibrait dans l'excès, l'air semblait liquide et doux. Le vent dans ses cheveux s'amusaient comme un papillon naissant, elle riait, elle claquait des mains et les frottait l'une contre l'autre comme sa grand-mère lui avait appris… Abuelita tournoyait aussi près du patio en robe à pois le chignon dressé piqué d'une de ses plus belles dentelles, une effervescence qui lui laissa le mascara le long des joues et les beaux habits froissés.

La nuit était tombée sur la plage et Carmen se réveilla, il lui fallut quelques instants pour s'extirper de la torpeur, avait-elle rêvé ? Son père ?…Elle retourna au patio sur son bel alezan, essoufflée mais rassurée elle sentit le repas du soir en effluves sucrées dès qu'elle passa le pas de la porte.

-          Carmen mais où étais-tu ? tout le monde s'est inquiété !

-          Papa ? c'est toi ?

-          Ben qui veux-tu que ce soit ?

-          N'y va pas demain papa ! s'il te plaît !

-          Carmencita, carmencita mi nina ! je sais que tu as peur pour moi, ne t'inquiète pas tout ira bien.

Le lendemain el Toro bravo encorna Filipe, on ramena son corps à sa fille déjà vêtue de noir. 

  • Je n'aime pas la corrida, mais je compatis devant la douleur de cette fille ! Très beau texte !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • alô Marie, Marie Guzman, déjà prénom d’héroïne, vivant le jour d'avant, ce deuil de l'après. Beaucoup de belles images, on sent poindre la finale dans (un build-up) très marqué. Toujours ta grande sensibilité qui nous fracasse, tel un récif, mais celui-là d'amour. Une énorme bise Marie, Sophie+++

    · Il y a environ 8 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci Suemai de cette lecture si tendrement commenté ... j'ai des lectures en retard ... je me rapproche très vite de tes textes

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

  • Très beau et fort bien écrit, avec comme l'ombre de Manolete et le souvenir de ce beau film "Blancanieves". Bravo !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Blancanieves une de mes plus belles émotions de ces dernières années ... de plus sa grand-mère l'appelle Carmencita - pour moi ce film est un rêve l'alliance du noir et blanc du conte avec un saupoudrage de freaks un monument ce film - merci Ana Lisa d'être passée me lire et de commenter de si jolie manière

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

  • Terrible prémonition...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • merci Vegas heureuse de te voir près de mes mots - bonne journée

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

Signaler ce texte