Collapsologie ou Le déclin de l’empire humain.

Hervé Lénervé

Aujourd’hui pas de bêtises dans ma rubrique, mais que du sérieux, du lourd, du plombé, du grave.

Etes-vous conscients, vous, mes contemporains, de la chance que nous avons de vivre, ce moment unique, dans l'évolution des Sociétés humaines. Nous sommes à une période charnière où pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, nous ne savons pas quel sera le sort du Monde de demain.

C'est ce qu'appellent pompeusement les intellectuels, une rupture épistémologique. Les sociétés humaines sont condamnées à disparaître et ce, même avec tous les efforts écologiques qu'elles auraient bien aimées faire, mais qu'elles ne feront pas, lobbies obligent. De toute façon, c'était déjà trop tard, tous les indicateurs scientifiques le démontrent. Même des mesures drastiques, prisent aujourd'hui, ne suffiraient pas à inverser la tendance de cette disparition annoncée, elles ne feraient que la retarder de quelques dizaines d'années. Le processus vital du vivant est engagé et bien mal engagé.

Bien sûr, certains me disent que je suis un pessimiste et qu'en tant que septique, je ne crois pas à un nouvel avenir radieux pour la planète, admettons.

Maintenant, il suffit d'ouvrir les yeux et son esprit pour comprendre que c'est râpé, fini, emballé, pesé ! C'est mort !

Donc, soyons conscients de vivre en un temps mémorable. Nous sommes les premiers hommes à prendre conscience de la disparition de la plus grande partie de l'humanité. La Terre s'en remettra, bien sûr, elle a 4.5 milliards d'années pour le faire.

Toute l'espèce humaine ne périra pas, il y aura des îlots de résistance et cette poignée d'individus recommenceront à l'ère chancelante de la technologie. Ils commettront les mêmes erreurs, l'homme ne sait pas faire autrement. Le sujet n'a pas de conscience collective, il n'a que celle intrinsèque à sa nature d'être vivant, qui ne pense qu'à sa survie immédiate, c'est le principe biologique du vivant.

Voilà, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je préférais vraiment quand je ne racontais que de grosses conneries.

Tchao bambinos !

  • 'tain ça fout la pétoche ! :o) L'homme se comporte comme un virus (agent Smith dans Matrix) c'est même plus un secret. Lorsque l'homme se comportera comme une moule de bouchot la terre ira mieux mais l'homme n'est pas une moule, sinon, ça se saurait. Pensée profonde du 3 janvier 2019 :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Un e étude très sérieuse de la NASA annonce la fin de notre civilisation pour 2040. T'as raison, ça fout la pétoche ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Même plus peur. J'ai laissé tomber. Ce sera bien fait si cela arrive !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ça arrive ! Fi du conditionnel ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mauvaise nouvelle !
    Les Eurocrates vont vouloir absolument réduire la durée des emprunts d'état et accélérer la baisse des déficits budgétaires pour arriver à l'équilibre comptable à la fin de l'humanité. Pas question de laisser les Kangourous s'en mettent plein les poches

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Génial, l'image des kangourous qui s'en mettent plein les poches ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • mmmm, c'est compter sans les robots, grâce aux robots nous survivrons, pas graçe aux robots ménagers bien sur, mais aux robots bioniques mi hommes mi machines...qui iront dans d'autres planètes en emportant des embryons humains avec eux... (Punaise, j'adore la SF!)

    · Il y a environ 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • SF ou film catastrophe. Comme si la Terre n’avait pas assez souffert, l’être humain part à la conquête d’autres exoplanètes.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mon îlot sera la fosse commune. A ne pas confondre avec la farce individuelle….

    · Il y a environ 5 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • La fosse commune, c’est pour ceux qui ont peur de s’ennuyer !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • On commence à entendre la musique de fin, mais le générique est long à moins que...

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Etudes sérieuses de la NASA : 2040. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ZzzzzZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZzzzzzzzzz

    · Il y a environ 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte