Comment, cher ami, vous ne l’avez pas lu ?
Christophe Hulé
Les bienfaits de la lecture ne sont pas ceux qu'on veut nous imposer : l'art d'épater la galerie à coups de citations intelligentes. Qui n'a pas déploré d'avoir oublié jusqu'au titre du livre ? S'il faut mettre des fiches dans toutes se poches, autant se condamner à passer des concours toute sa vie.
Tout est faux, qu'on se rassure. La lecture (surtout intensive) n'est pas le fait d'un sot qui voudrait combler ses lacunes (c'est également ce qu'on vous dira). La lecture, c'est un besoin de première nécessité.
A petits pas et en coulisses, l'esprit se forge à la complexité, se méfie des préjugés, de la meute qui hurle, de la grande messe du 20 heures. Ne pas laisser les autres vous dire ce qu'il est bon de penser.
La forme compte autant que le fond. On devient inexorablement sensible à tout ce qui est beau, grand, tragique, et j'en passe. Car la qualité première de l'écrivain est de bien écrire. Des phrases courtes, percutantes, qui résument tout ce que vous ne saviez pas dire. On apprend à en faire. Ou de longs paragraphes encombrés (en apparence) de virgules, de tirets, de parenthèses, de petits détails. En fait, on se laisse emporter par ce fleuve. Tout ce tumulte charrié fera des sédiments, une palette toute neuve pour enrichir le tableau que l'on va créer soi-même, tôt ou tard.
C'est exactement comme aller au Musée pour dire : « Comment ? Vous n'avez pas vu la dernière expo du grand Maître Machin-Truc, formes noires sur fonds noirs ? » .
L'art, c'est un état d'esprit. L'art permet d'avancer (de ne plus se sentir bien dans le local poubelles). Un ravalement total du réel, le sublimer en fait.
On peut rester chez soi et s'émerveiller de tout, la culture, c'est la téléportation des films de science fiction. A quoi bon les voyages réels si c'est juste pour dire « j'y étais » à une audience qui regarde sa montre. Beaucoup, là encore, se désolent d'avoir oublié tous les détails qu'il convient de restituer à la perfection.
En fait, les émotions, le ravissement, les rencontres, tout reste gravé à jamais. On peut numériser et soigner ses dossiers, mais c'est pour tuer le temps.
Créer son propre univers, sublimer sa vie, l'aimer et aimer ce que l'on en fait.
hélas non, c'est une peinture naive oú se trouvent des fruits ,des fleurs , des oiseaux ,
· Il y a presque 3 ans ·ventvert
Des thèmes que j'adore, et ce ne sont que des thèmes!
· Il y a presque 3 ans ·Ce qui importe c'est ce que l'on en fait.
Christophe Hulé
Pareil pour moi ma poésie ou mes peintures, tout s'improvise même si on la base
· Il y a presque 3 ans ·ventvert
Il y a-t'il un lien vers votre galerie?
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
J'aime la simplicité dans les phrases , dans les peintures et surtout ne pas copier ou plagier , le reste vient tout naturellement ..
· Il y a presque 3 ans ·ventvert
Tot à fait d'accord vetitvert, c'est ainsi que j'écris (et que je peins), si on arrêtes la plume pour réfléchir, c'est comme faire une grosse tache au milieu du tableau.
· Il y a presque 3 ans ·Comme je l'ai dit ailleurs, je n'écris pas pour avoir l'air intelligent.
Je ne sais même pas se que va contenir la phrase suivante. Encore moins où je vais En peinture c'est pareil.
Christophe Hulé
Tot/Tout (comme l'actrice)
· Il y a presque 3 ans ·se que (!) /ce que (c'est sûr qu'on va pas me croire intelligent).
Christophe Hulé
"La qualité première de l'écrivain est de bien écrire." Heureusement que je sois peintre. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
ça paraît une évidence un peu couillonne, mais comme on dit toujours, certaines évidences sont bonnes à rappeler.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
C'est sûr, l'écriture est très importante mais je ne suis pas sûre que les écrivains et les lecteurs soient tous d'accord sur ce que cela signifie bien écrire: pour certains cela signifie utiliser un langage peut-être pas classique mais disons académique et des phrases bien construites mais des écrivains qui veulent parler d'un autre monde que celui du "beau monde" , comment font-ils? Evidemment ils font parler aux personnages leur langage et si le héros est le narrateur c'est tout le texte qui est écrit en argot et ce n'est pas pour cela que l'oeuvre est nulle...
· Il y a presque 3 ans ·arzel
Tout à fait d'accord, j'espère ne pas avoir suggéré le contraire. Je n'évoque ni le classique, ni l'académique. J'ai souvent chatouillé le "beau monde", ou toute forme d'élite, et surtout ceux qui croient en faire partie.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Merci à tous les deux.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
La lecture c'est en effet, voyager, se cultiver l'air de rien, s'évader avec bonheur. Il y a quelques années la lecture m'a sauvée du désespoir....
· Il y a presque 3 ans ·Je n'ai pas la mémoire des titres, que ce soit des livres ou des titres !
Louve
pardon : des films ald titres.
· Il y a presque 3 ans ·Louve
Je n'ai pas compris la rectification, mais tu es pardonnée.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Merci Christophe, j'aurais aimé faire lire ceci à certains bourreaux de lycée...
· Il y a presque 3 ans ·Laurent Cacciatore