Comment ne pas s'entendre (avec quelqu'un)

arthur-roubignolle

Comment ne pas s'entendre – Ou petit traité d'incompréhension réciproque appliquée.


Lorsque deux personnes n'arrivent pas à s'entendre, soyez certain qu'elles sont au moins d'accord pour ne pas être d'accord ensemble.

C'est déjà un point positif !

Tenez, je prends un exemple au hasard, voici le commentaire que j'ai reçu un jour à un de mes textes publié dans « Vins et Gastronomie » à l'époque ou j'étais journaliste culinaire...



« Non sérieusement il y a plein de cons comme moi qui lisent vos articles et vos "commentaires" et qui sont très limités intellectuellement. Si je résume votre commentaire sur mon commentaire en clair vous levez les yeux au ciel, très instructif et je suis tout de suite convaincu. Vous n'essayez sans doute pas de convaincre les cons, c'est difficile, moi j'essaye de faire sortir des mots intelligents des personnes aussi brillantes que vous et là je me heurte à un mur : le talent ne semble pas se partager. Si j'ai mal compris quelque chose, faites au moins l'effort de me dire quoi ? »


Et voici ma réponse


«  Que vous n'ayez rien compris ne m'étonne pas du tout, et pourtant, je me suis rabaissé à votre niveau le plus que j'ai pu, tout en sachant d'avance que c'était peine perdue, vous semblez avoir les neurones congelées. Comment faire pour les réchauffer ? Ce que j'ai dit est pourtant simple à comprendre mais vous semblez être atteint de surdité quand la vérité vous dérange...Il est évident pourtant que Curnonski n'a jamais prétendu que le Bourgogne était supérieur au Bordeaux, sauf pendant l'année 1915, qui fut exceptionnelle, question vendanges... »


Réponse à ma réponse



« Sur l'éthylisme de E&R vous estimez avoir été clairs ? Ce n'est pas le cas relisez l'article. Peut-être sur le fait qu'on associe les idées de Curnonsky au fascisme alors ? L'article ne le fait pas, il amène toutefois à le faire en travaillant à discréditer Curnonsky, l'homme, et les idées qu'il a pu défendre en même temps. Voilà j'ai essayé de répondre à votre non commentaire, je suis peut-être con mais j'essaye de mettre un peu en ordre ma connerie, vous ne semblez pas être capable d'en faire autant avec votre intelligence, c'est triste pour vous. »


Réponse à la réponse à ma réponse


« En fait, ce que vous avez du mal à admettre, à digérer même, et le mot convient tout à fait en ce qui concerne Curnonsky, c'est que sa vie, son œuvre, vous échappe totalement...Vous ne seriez pas capable de faire cuire un œuf que je n'en serais pas le moins du monde étonné...Mais ayez la décence s'il vous plaît de mettre un peu en ordre vos idées, c'est la moindre des choses quand on prétend être critique gastronomique comme vous...Hélas, critique vous l'êtes, certes, mais gastronome, en culotte courtes alors ! »


Réponse à la réponse de ma réponse à la réponse


« Ceci est un vrai dialogue de sourds, jamais je n'ai vu quelqu'un d'aussi mauvaise foi que vous...Et que vient faire le fait que je sache ou non cuire un œuf ? Est-ce que je m'inquiète de savoir si vous savez faire le Tournedos Rossini ou non ? Qui cela peut-il bien intéresser ? Il n'y a qu'un esprit tordu comme le votre pour s'intéresser à pareils détails...Et je n'en démords pas, Curnonsky préférait le blanc d'Anjou et n'avait que faire du Bourgogne et du Bordeaux ! Prouvez-moi le contraire ! »


Réponse à la réponse de la réponse de ma réponse à la réponse...


« Monsieur, rompons-là je vous prie...Il est impossible à un homme normalement constitué intellectuellement, comme je le suis, de discuter intelligemment avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il dit, qui ne sait pas pourquoi il le dit et qui de surcroît ignore tout de Curnonsky ! »


Réponse à la réponse de la réponse etc...


« Je suis bien d 'accord avec vous au moins sur ce point, vous n'y connaissez rien non plus à Curnonsky ni à la cuisine en général, mais par contre, vous savez arranger la sauce à votre goût quand ça vous chante, au détriment de toute honnêteté intellectuelle, d'ailleurs vous êtes dépourvu d'honnêteté tout court. Votre livre sur Curnonsky à soixante euros, ce n'est plus du vol, c'est du brigandage....En plus il est truffé de fautes de frappes... »


Voilà, je vous épargnerai la réponse à la réponse de la réponse que je fis à la réponse de ma réponse, cela n'intéresserait personne...

C'était juste pour vous démontrer que lorsque deux personnes ne sont pas d'accord ensemble, elles sont au moins d'accord pour ne pas être d'accord ensemble... (Ce, quel que soit le sujet de discorde...)



Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, c'est le même prix !

Non mais sans blague !



(Curnonsky :gastronome, journaliste et humoriste né en 1872 à Angers. Mort à Paris en 1956.)



Signaler ce texte