Concision

Hervé Lénervé

Plateau littéraire en extérieur, mais couvert, quand même.

-         Alors, cher monsieur Lénervé. Comment résumeriez-vous votre roman ?

-         Pour faire simple, c'est simple. Elle et Lui, ils s'aiment !

-         Et en plus compliqué ?

-         Plus compliqué, c'est trop compliqué, ça en devient complexe. Restons sur du basique. Pourquoi deux êtres, parmi la multitude des êtres errants de par le Monde, sont-ils irrésistiblement, irrépressiblement attirés l'un vers l'autre et recto-verso. Parce qu'ils s'aiment ! C'est tout, point barre !

-         D'accord, mais comment s'aiment-ils, alors ?

-         Pour qui me prenez-vous ? La façon dont ils s'aiment, ne regarde qu'eux-mêmes et encore. C'est strictement intimement privé.

-         Je comprends mieux, à présent, pourquoi votre saga sur six générations de  Berrichons chez les Bourguignons, ne fait que cinq pages.

-         Condensation, pour ne laisser que le substrat de l'excellence.

-         Certes ! Mais ça fait cher le substrat, 33 € le fascicule, quand même.

-         Oui, les prix sont libres dans l'édition. Vous pensez que j'aurais pu mettre plus ?

-         Mais après, il faut les vendre.

-         Ça je m'en fous, je n'en vends pas, j'ai l'habitude.

-         Quel intérêt, alors ?

-         Ça, c'est bien vous, les commerciaux, toujours le profit. L'argent pour l'argent, l'or pour le vainqueur. Celui qui pisse le plus loin peut appuyer sur le bouton atomique et BOUM ! Plus personne sur Terre pour arroser mes pieds de tomates.

-         Admettons, mais l'intrigue entre vos deux amants romantiques est pauvre, voire inexistante.

-         Normal ! Il n'y en a pas ! Pas d'intrigue, pas d'action, pas, rien. Juste l'Amour pur, sans valeur ajoutée.

-         Certes, la position est noble, mais le lecteur s'emmerde un peu, pour être poli.

-         Oui ! C'est le problème avec le Beau, le Géant, l'Immanent. Il n'y a pas de raison pour définir, sérier, épingler, la magie de l'action du psychisme sur la réalité.

Notre esprit peut modifier la pluie sur Jupiter. Mais pas sur la Terre, c'est con, non ? Alors, bien sûr, ceux qui n'aiment pas, se font chier un peu avec l'Amour. L'amour ne parle qu'aux amoureux.

-         Donc pour conclure, le mot de la fin !

-         Bonsoir !

  • La forme de l'eau. Très belle histoire d'amour et personne n'a aimé le film.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Avec un titre pareil, pas étonnant que personne ne l'ai aimé. Il aurait fallu titré la forme des cocktails. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ha l'amour... c'est un désir....

    · Il y a presque 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Les gens heureux n'ont pas d'histoires.

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Alors que les gens malheureux croulent sous des histoires d'argent. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Tu as trouvé la solution Hervé, car à présent les gens lisent de moins en moins, surtout les jeunes qui sont collés à leur portable !! Continues, tu es sur la bonne voie, bientôt une seule ligne suffira...même un mot : Amour ! Le comprendront-ils encore ?
    Bravo !!

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Détrompes-toi, les librairies de quartier dégorgent de monde. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte