Croque and rôles olfactifs

odess

Copinages et crustacés


Sur le plateau, l'huitre se trémousse d'ennui.

"Personne ne se soucie de moi, le temps passe. Je commence sérieusement à me dessécher. A quelle heure va débuter ce satané réveillon ? Une huitre de mon espèce mérite beaucoup d'attention. J'ai faim et ça creuse, ça creuse cette attente interminable !"

Sa voisine bretonne

"Et alors ? Patience ! Moi aussi j'attends. Je ne risque point de me dessécher vu mon teint laiteux. Il me semble que la priorité doit m'être accordée sans hésitation. J'ai hâte de m'ouvrir coquille déployée à ce monde de bipèdes qui salivera devant ma grâce phyto planctonnesque, ma graisse charnue, mon parfum exceptionnel qui m'ont valu le fabuleux titre honorifique de la médaille d'or du concours agricole de Paris en 2020 !"

L'huitre creuse

"Mais ça suffit les compliments ! N'oublie pas qu'à la base tu es une huitre creuse. Parce que tu es laiteuse, tu te la pètes devant le homard qui apparemment est en train de pioncer prêt à décapoder au moindre bruit de couteaux !"

Les couteaux

"Quelqu'un nous a appelés ? C'est l'heure de sortir l'artillerie ? Dans ce cas, aucune pitié ! S'il faut dégorger, on dégorgera nom d'un bivalve atrophié ! Gloire à notre Seigneur l'Estran."

Le homard

"C'est quoi tout ce remue marnage ? Et quelle heure est-il ? C'est enfin l'heure de se serrer les pinces ? Le réveillon a commencé ?"

L'huitre creuse :

"Je vous l'avais bien dit que le homard allait décapoder ! On fait comment maintenant pour calmer toute cette ébullition ? Vous savez très bien que le homard est solitaire, agressif, nocturne, fouisseur, à prendre avec des pincettes !"

Le homard

"Bien dit ! Vous avez oublié ma beauté robuste. Admirez mes pléopodes, que du muscle. Sachez qu'on me surnomme le Bulldozer des mers. Je suis redoutable et quand je tranche, je deviens cannibale. Demandez à mes aquaculteurs qui tentent en vain de m'élever alors que je suis déjà au plus sommet de la mer."

Les huitres et couteaux

"Tu ne vas pas nous raconter ta vie la terreur de la vase ! Rendors toi. Quand on aura besoin de toi, tu ramèneras ton céphalothorax. Inutile de limer ton éperon rostre, sinon j'appelle le congre"

Le homard

"Non surtout pas le congre. Je partage mon terrier avec lui toute l'année, pour une fois que je peux m'isoler, j'en profite"

La palourde

"Dans ce cas, arrêtes de te congratuler et de te homardiser la carapace !"

Le homard

"Laissez-moi vous raconter mon dernier accouplement, je ne parlerai pas que de moi cette fois, regardez, j'en deviens bleu d'émotions"

Les crevettes roses

"Oui ne te gêne pas, nous adorons les histoires à l'eau de rose, pas salées. Celles qui nous font rêver. Vas y, lance toi, plonge !"

Le homard

"C'était sur un rocher habillé entièrement d'algues. J'ai eu le coup de foudre, mes antennes ont explosé, mes pinces se sont démultipliées. Je me retrouvé couché sur le flanc, j'ai pris la forme d'un V et j'ai fait volte face pour l'impressionner."

La langoustine

"Tu lui as sorti tes pectoraux ? La forme d'un V tu as dit ? C'est pas le bulldozer qu'on devrait t'appeler mais VANDAME ! L'autre derrière, il s'appelle bien l'HERMITE, alors pourquoi pas VANDAME !"



Signaler ce texte