Culture

Hervé Lénervé

On revient aux affaires, on ne va pas rester à s’embrasser toute l’année. Allez, la Culture a besoin de nous ! La France nous regarde !

Comment intéresser les jeunes à l'ancien ?

Des intellectuels voulaient dépoussiérer des vieux classiques du cinéma en noir et blanc, dans un but attractif pour la jeunesse.

« Les visiteurs du soir » de Marcel Carné, un chef d'œuvre de poésie à l'ambiance grise et brumeuse, allez hop ! Colorisé en fluo !

« La belle et bête » de Jean Cocteau à la magie surannés, allez, hop ! Remastérisé avec des effets spéciaux à l'américaine à chaque plan. 2017 même, compte un remake du conte tournée en comédie musicale, je n'ai pas dit en ridicule. L'aurais-je pensé trop fort ?

Tous les vieux Charlots muets au titrage alambigoté, pardon alambiqué seulement, mais ce n'est déjà pas si mal, de l'époque, allez hop ! Sonorisation, coloration et scènes d'actions boostées à la kalachnikov.

L'ambition peut être louable et il faut l'étendre à d'autres domaines des arts.

La Joconde de Léonard, se morfond dans son cadre d'ennui, elle fait grise mine la petite, allez, hop ! On donne carte blanche à une bande de tagueurs sauvages pour sauver du naufrage ce chef d'œuvre et ramener les jeunes à son sourire sauce douce-amère.

La Vénus de Milo ne peut plus se gratter le nez, allez, hop ! Greffage de bras synthétiques, électriquement motorisés, lui autorisant des postures et des gestes obscènes bien dans l'ère du temps, de notre temps, quoi !

L'architecture des grecs et des romains laissait à désirer, allez hop ! On fait du Beaubourg avec les miettes dispersées de l'acropole.

Même l'Histoire ne fait plus recette, allez hop ! On change les scénarii, la dernière guerre mondiale a été gagnée par le troisième Reich. Nous parlons tous allemand, avançons à tâtons, le bras bien tendu devant nous pour ne pas  nous cogner et le peuple judaïque n'est plus qu'un souvenir historique.

 

La jeunesse a besoin de nouveaux repères, saluons cette perspective audacieuse pour ramener les jeunes générations dans le berceau de leur culture. Bravo messieurs et merci aux conservateurs qui ont su trouver l'ouverture d'esprit d'ouvrir leurs musées, de ne plus rien conserver en l'état, mais de moderniser notre patrimoine culturel. Dépoussiérez, dépoussiérer, messieurs, un peu de ménage s'imposait.

ET VIVE LA JEUNESSE !

Eh, les jeunes, je plaisante !  Je vous aime bien quand même, malgré votre âge ridicule !

  • Revoir nos classiques ça ne fait pas de mal, la culture avec un grand C moi j'aime, il n'y a pas de petite culture de toute façon mais des cerveaux à former, à intéresser. Cela se fait aujourd'hui souvent au détriment d'une qualité désormais surannée, hélas! A quoi rêve la jeunesse? Elle veut être distraite plus qu'instruite, j'ose espérer qu'il y en a qui sortent du lot. Ils ne doivent pas être les populaires, sauf exception...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Il y a plusieurs façon de séduire, avant on déclamait du Claudel, maintenant on montre son e-phone dernière génération, ça suffit ! C’est ça le progrès !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah le bon temps du téléphone à cadran qui tourne! C'est comme un bon vieux rock'n'roll!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • C'est vrai, on fait pas du neuf avec du vieux :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Oh ! Je ne suis pas si âgé que cela, quand même ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ya ! de quoi tomber dans les choux !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Les garçons tombent dans les choux, les filles dans les vapes.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je suis cinéphile. J suis pour la culture de navets :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

  • Pour une culture qui cultive.....!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Pour Anne et Allan. Je suis un érudit, j’ai une culture à l’engrais et aux pesticides.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Quand on voit les pyramides anciennes mal éclairées le progrès d'ouverture de celle du Louvre est quand même appréciable quelque part.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • J'imagine la gueule des momies. Elles doivent toutes être socialistes :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Si le PS compte les momies dans ses adhérents, je comprends pourquoi il est encore présent sur Terre. :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • eh, les gars, dans le genre plus estival et bucolique, moi je vous propose des barbecues distributeur d'herbes de Provence incorporés, des piscines hors sol avec remous plus hautes que la bicoque, des ampoules solaires tous les 3 m pour remplacer les petits nains qui dataient... Cela vous change un peu de ces gros rougeots qui pendouillent aux cheminées pour 6 mois, avouez !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Si on supprime les gros rougeots qui pendouillent aux cheminées, comment, saurais-je que c’est Noël à quelques mois près ? :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • mais si ils restent en place de décembre à novembre, c'est pas mieux !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • C'est pas faux ! Je suis dans la merde, alors ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Les générations se suivent et régressent au rythme de ce que leur proposent les médias :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Les médias sont notre contre-culture. Comme dans « 1984 » d’Orwell, le langage s’appauvrit chaque jour pour ne plus savoir exprimer ni sentiments, ni émotions, ni sensibilités. La Banlieue résumée « Alors tu me kiffes ou tu me kiffe pas ? » :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Les gosses qui arrivent sur le marché n'ont pas le choix. On ne leur propose pas le choix. Ils restent dans l'ignorance de domaines qui pourraient les aider à évoluer :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Et le paradoxe absolu, avec la culture qui entre directement (et gratuitement) chez eux via Internet :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • « Avec un couteau dans le dos, on a toujours le choix du couteau. » Richard Lewy. :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Vive la culture de masse ! A bas la culture des élites ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte