Culture du viol

immarcescible

09/09/2020

Quand tu as dis : « n'en parle jamais à personne sinon on ne pourra plus se voir et ça sera de ta faute»

J'aurai voulu entendre «je suis désolée je n'aurais pas du abuser de toi»


Quand tu as dis «il a abusé de toi et tu n'a rien dis ? Et si il abuse de ses enfants?»

J'aurai voulu entendre : «je suis désolée de ce qui t'ai arrivé, maintenant je suis là pour te soutenir»


Quand tu as dis «t'étais une fille facile au lycée »

J'aurai voulu entendre «est-ce que ces rumeurs disaient vraie?»


Quand tu as dis « vu que tu mouilles jamais, maintenant on va mettre du lubrifiant »

J'aurai voulu pouvoir dire : «je n'ai juste pas envie de le faire»


Quand tu as dis «Je suis un homme et tu es ma copine et j'ai des besoins c'est comme ça »

J'aurai voulu entendre : «si tu n'a pas envie de le faire on prendra le temps »

J'aurai voulu pouvoir dire «si tu considères ta copine comme un trou, trouves en toi une autre »


Quand tu as dis «ah mais t'as un problème avec ton clitoris toi »

J'aurai voulu pouvoir dire « arrête, tu me fais mal, je n'aime pas ça »

J'aurai voulu entendre « qu'est-ce que tu aimerai que je te fasse? »


Quand tu as dis «il s'est branlé sur toi dans le tram et tu n'a rien dis ?!»

J'aurai voulu entendre : «est-ce que ça va? »


Quand tu as dis «si y'avait tant de harcèlements que tu le dis dans la rue je le verrai »

J'aurai voulu entendre : «la prochaine fois, je te raccompagne »


Quand tu as dis «si tu couches pas avec moi c'est parce que tu me trompes sûrement»

J'aurai voulu entendre : rien en fait. Juste accepter qu'on n'ai pas la même libido et ne pas me culpabiliser.


Quand tu as dis « bah pourquoi tu m'as pas dis que tu prenais pas la pilule »

J'aurai voulu entendre : « on se protège, si on ne peut pas tant pis, ce n'est que partie remise mais je peux rester près de toi »


Quand tu as dis à tout le monde «elle branle pas assez vite »

J'aurai voulu entendre : Rien non plus. Notre intimité ne nous regardais que nous.


Quand tu as dis «tu m'a fais espérer pour rien j'ai cru que t'avais envie »

J'aurai voulu entendre : « ce n'est pas grave si tu n'a pas envie »


Quand tu as dis « je connais mon pote et il ferait jamais ça »

J'aurai voulu entendre : « je suis désolé de ce qui t'ai arrivé, c'est grave. »


Quand tu as dis « qu'elle idée de dormir toute seule chez ce mec ! Tu ne peux pas te plaindre qu'il est essayé quelque chose »

J'aurai voulu entendre « il a tenté de te violer, c'est grave. Comment va tu ? Ne t'inquiète pas, ils ne sont pas tous comme ça” 



Signaler ce texte