D-DAY à la Géode, c’est d'la bombe bébé !

Christophe Paris

Une bombe graphique sans aérosols mais remplie d’aéronefs qui vous embarquent sur les ailes du savoir. Un traitement original et visible par toute la famille.


Avant le film, la salle. Belle, confortable, impressionnante avec son écran de 1000m2. Un bunker sonore, qui canonne un son puissant et clair sur 16 pistes numériques au travers d'enceintes plus hautes que votre plafond. Cette qualité aussi bien reconnue par les dj's (La meilleure sono de la capitale selon le duo français des scratch massive) que par les amateurs d'opéras qui font leur traversée de Paris à chaque direct du Metropolitan Opéra, vous enrobe dès les deux premiers courts-métrages  dont je vous laisse la surprise.  Du son HD en 16D !

La projection commence, on est tout de suite séduit par la présentation du film. Un livre animé qui se déplie devant vous façon papier mais en numérique présentant ainsi chaque thème via un outil emblématique de la victoire comme les liberty-ships ou les  jeeps. Présentation craquante qui a le mérite d'alléger le sujet.

Les choix graphiques sont pertinents et utilisent pleinement la 3D comme sur ce planisphère de toute beauté et clarté. On est en orbite à cet instant  avec un ressenti de visionnage très agréable.

Vous y trouverez des photos et affiches de l'époque détourées et retraitées en 3D qui leur donne une profondeur qui vous capture. Ces clichés des principaux protagonistes et chefs de guerre qui pour certains sont en couleurs sont parfois d'une telle qualité que l'histoire en devient presque épidermique, vos poils finissant au garde à vous. Les plans d'avions et de combats aériens sont splendides avec des ralentis à la matrix de toute beauté. Grosse explosion visuelle, on en redemande mais là n'est pas le propos.

Un détail majeur  caractérise ce film, l'absence d'images violentes, macabres ou sanglantes. Les scènes de combats sont représentées sous forme de dessins en sable animés image par image. Un superbe parti pris graphique et artistique qui permet à tous de visionner ce film sans dommages collatéraux. Un bon film n'est rien sans un bon récit. François Cluzet de sa voix grave, sérieuse, diablement  claire et efficace, amène parfaitement la tension nécessaire au descriptif via une pédagogie concise et limpide. Du didactique tactique qui n'ébranlera pas votre ligne de front mais qui vous rappelle que la guerre est une horreur. On passe de la grande histoire à la plus petite en écoutant les quelques lignes qu'écrivent les différents protagonistes à l'écran.  Des pensées narrées par des voix distinctes rapprochant ainsi le destin du monde à celui de l'humain, judicieuse mise en abîme pour le spectateur. Les anecdotes méconnues ou non ajoutent à l'ensemble un complément d'information qui alimentera plus d'une conversation au sortir de la séance c'est certain,  en particulier la fameuse grasse matinée d'Hitler…

Les 45 minutes du film passent si vite qu'on en attendrait presque la rélève,  d'ailleurs la voici avec un grand sourire. Ce sont les hôtesses qui vous indiquent la sortie en vous souhaitant une bonne soirée, ce qui somme toute est déjà le cas. Reste maintenant à trouver un bon restaurant et y boire un canon.

  • Intéressant tout çà. . .

    · Il y a presque 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

    • oui vraiment une belle révision de 7 à 77 ans :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • La bande annonce ne donne pas trop envie de voir ça, à cause de la voix du gars qui fait penser à Sylvester Stallone, mais évidemment tout ça doit être saisissant et spectaculaire.

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Oui c'est drôle d'habitude elle est au moins un octave plus haut,je pense que c'est la direction d'acteur qui en est responsable, par contre j'aurai jamais pensé à stallone pour comparer suis mort de rire !!

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Thxs for coming et pour ta note t'as gagné des places pour othello ?

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Ah mais je comprends mieux la voix de la Bande annonce n'est pas celle du film et effectivement elle est moche et couillu genre stallone.

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte