Darwinisme.

Hervé Lénervé

Vous connaissez le canular téléphonique de Francis Blanche à propos d'un ouvre-boite de boites de conserve.

Celui-là même, que tout le monde avait dans les tiroirs de sa cuisine. Pas plus grand qu'une clé USB. Cet ustensile faisait partie de notre quotidien culturel, au même titre que le général de Gaule. Nous avions grandi avec l'ouvre-boite de conserve comme les jeunes du XXI ème siècle avec leurs smartphones Donc, Francis Blanche se plaignait que l'artéfact soit vendu sans mode d'emploi. Vous racontez ce canular à des jeunes d'aujourd'hui, ils ne rigolent pas. Comme quoi, on avait plus d'humour avant.

Pourquoi, je vous disais tout ça, moi ? Ah oui. Aujourd'hui, nous allons parler des corrélations concomitantes entre la grenouille d'eau douce et l'auto-cuiseur à vapeur chaude, SEB.

Mais avant cela, il faut que je vous dise ce qu'il m'est arrivé ce matin.

Alors, que je me promenais dans les bois pendant que le loup n'y était pas.

Je vis une pie. Qui dans son bec tenait un tronc d'arbre, en essayant de décoller. « C'est trop lourd pour faire un nid, il faut des brindilles. » Lui dis-je. « T'as déjà fait un nid, toi ? » Me répondit-elle. « Pas précisément, mais... » « Alors, ferme ta gueule ! »

Elles ne sont pas très polies, les pies par ici. C'était mieux quand elles ne parlaient pas. Avant elles jacassaient comme des nones dans un couvent, maintenant, elles parlent sept langues couramment. Putain de Darwin, qu'on le pende !

Signaler ce texte