D'aujourd'hui à demain

Elodie Carlier

Il y a quelqu’un aujourd’hui…qui demain ne sera peut-être plus…

Là tout de suite, il crie, il pleure, se dispute avec  sa femme, sa petite fille pleure dans sa chambre. Le chat miaule, l’ambiance est tendue…pourquoi ? A l’origine de tout ça… une pomme. Elle est tombée, un verre s’est brisé. Le père crie sur sa fille parce qu’il est énervé. Hier, il a eu la pression de son patron. Hier on lui a demandé de faire plus de chiffre en moins de temps. Et comme récompenses, rien. Mais plutôt une punition s’il n’y arrive pas. Un signe de la main…. Une porte. La voilà donc la menace de licenciement, pour raison économique ou pour une tête qui ne revient pas. Ça s’appelle la pression, et à la maison, on la sent la pression. Une vitre brisée, un portable cassé, une porte de placard fendue... elle est là tous les jours la pression.

Pourtant demain, elle n’y sera plus. Demain tous pleureront mais pas sous un coup de pression, pas de manière attendue, pas comme ça. Et tous se demanderont pourquoi ? Tous se remettront en question…Et si… et si j’avais fait comme ça…

Peut –on changer le cours de la vie ? Peux ton redevenir celui qu’on était lorsqu’on s’est perdu. Ce père de famille saurait il redevenir ce mari attentionné, ce père à l’écoute. Aura-t-il le pouvoir de ne pas crier parce qu’il manque 100€ pour finir le mois ?

Hier il était heureux, aujourd’hui il a oublié l’importance de la vie. Il a oublié le regard de sa femme aimante. Il a oublié le sourire de sa gamine et même son rire. Il s’échappe, disparait. La fuite est bien plus simple… Il s’est vendu, il s’est menti… Mais que dira-t-il à sa fille demain ? Quand elle le verra allongé… Il aura trop picolé… Un verre, deux verres, trois verres… pour oublier sa pression, cette pression. Il aura picolé pour oublier. Oublier qu’il n’assure pas, qu’il n’est pas cet homme sur qui on peut compter. Il ne se sent pas coupable mais victime… Et sa fille, de qui est-elle victime ? De son père qui ne supporte pas la pression ? Elle voulait juste rire… Elle voulait jouer avec son père, elle voulait partir en vacances. Elle voulait qu’il soit fière d’elle…Elle voulait tant de choses…

Parce que demain…il aura trop picolé pour oublier et pour voir le virage…

...

Aujourd’hui… Il rit, il est en famille, il profite. Un verre à la main, un fou rire… Il est heureux… IL vient de rencontrer l’amour. Il lui a envoyé des sms toute la nuit. Il est venu manger ce midi chez ses parents. Il se cache et se faufile le téléphone à la main. Une seule idée en tête… a-t-elle répondu ? Que dit-elle ? Que lui répondre ? Beaucoup de question en cet instant. Pourtant ils ne se sont que croiser. Juste un regard a suffit pour qu’ils se comprennent. Qu’il sache qu’il avait peut-être ou surement trouvé son étoile. Ses yeux brillent.

Sa mère elle le sent tout ça. Elle voit son fils heureux. Son p’tit bonhomme de 25 ans qui avait eu le cœur brisé. 5 ans d’amour, 5 de vie à 2…il n’avait que 20 ans à l’époque et il disait que c’était sa douce, sa princesse… ses yeux brillaient comme aujourd’hui. Enfin peut être autrement, mais ils brillaient de bonheur… Pourtant au bout de 5 ans, ils brillaient de larme de douleur… Il a vu son cœur s’arracher. Il a cru voir le monde défiler  autour de lui. Lui comme hypnotisé, il ne pouvait plus bouger. Une respiration sans elle et il se noyait. Il s’est noyé… Il a sombré…il a pris ce verre d’alcool comme il fera demain…

Mais là, sa mère elle voit qu’il reprend goût… Elle lui a dit que « la vie continue », « tu le trouveras ton bonheur mon fils », « tu le mérites mon fils ». Toutes ces phrases qu’il n’a pas voulu croire…  Il a juste eu envie de crier quand  on lui a dit. Il voulait se tuer, la vie sans l’être aimé a-t-elle un sens ? Mais la flamme en lui a été plus forte. Il s’est battu sans même le savoir. Par cet instinct de la vie. Ce souffle en lui, qui lui a montré le soleil derrière toute cette tempête… Elle, elle a juste dit « je ne t’aime plus », elle est partie sans même un regard. Lui mourait, seul, il sombrait. Mais elle… elle est partie, elle s’est envolée. Comme ça. Il n’a rien pu voir. Elle s’était déjà envolée. Il a voulu la retenir et pourtant elle l’a repoussé, sans un mot sans une explication…. L’autre était déjà là. Sans se battre, sans mentir, il s’est effacé. Il est parti pour lui laisser la place, la place qui brille. Sa place… Il a laissé son être, et n’est devenu qu’un corps. Il était vide, il était froid. Une larme, puis 2… pendant qu’elle, elle l’oublie dans les bras d’un autre. Elle s’échappe à sa vie, par une illusion. Elle avait rêvé de ce monde qui n’existe peut-être pas. Elle a voulu y croire mais en un instant hypnotisé, elle s’est envolé, elle l’a laissé partir et l’a même repoussé. Elle a voulu autre chose. Elle ne voulait plus de lui mais même pouvoir lui dire ouvertement. Elle a pris une excuse, une illusion ou juste la réalité de cette nouvelle relation. Elle dit qu’elle est perdue mais elle avance. Elle prend des initiatives…Elle ment, à lui, à elle… Elle dit ne veut pas mais  le fait quand même. Elle regrette puis elle est heureuse…il ne lui manque pas tant de ça finalement. Elle a pris la bonne décision. Pourtant elle ne l’a pas prise… Elle voulait du temps…elle l’aura… Il est parti…

De lui-même il est parti hier… Aujourd’hui il sourit…mais demain… Lui n’aura pris qu’un verre…. Mais celui d’en face…combien en aura-t-il pris ? Verra-t-il ce virage ? 

Signaler ce texte