De la sélection des jeunes

divina-bonitas

Courte chronique et témoignage - créativité - jeunesse

Lundi un de mes enfants passait un oral pour une entrée dans un Master sélectif public (il n'y en n'a pas d'autres dans son domaine de compétence), des études qui demandent a priori des compétences techniques et créatives.


Après une pré-sélection sur dossier, il était donc convoqué, à l'autre bout de la France, plein nord dans une plaine humide.


Il explique sa motivation et sa démarche, propose de montrer son travail apporté sur une clef USB.


"C'est pas la peine" répond un homme, tandis qu'un autre questionne "Vous êtes donc un créatif?" Mon fils confirme.

"Ah!" pour ne pas dire "bah...beuh...bouf"..."ah oui, en plus vous avez fait le conservatoire" rétorque le quidam d'un air las. "Nous on recrute des Bac S de préférence. Pourquoi n'avez-vous pas fait S?"


"Parce que pour faire de l'audio-visuel il faut apprendre l'image et que la Spé. arts plastiques est impossible en S".


Tout me fait hurler dans ce genre d'entretien: le refus de voir le travail d'un jeune, même celui fait au sein du service de communication d'une des plus grandes entreprises de France, même ce qui a été vu des milliers de fois sur Youtube, ce mépris pour la créativité et l'art, cet obscurantisme plutôt consistant à mettre dans le même sac toutes les formes de création sans aucun discernement (peintres, sculpteurs, musiciens, réalisateurs, monteurs, vidéastes, scénaristes...), cette façon enfin de donner la priorité aux bacheliers S et ce quel que soit le travail effectué.


On attend les résultats de notre dernier, qui vient de passer ce fameux Bac S, option théâtre!!! Il aurait bien aimé passer musique aussi du fait de ses longues études au CNR et de sa passion pour la guitare, la musique cubaine et arabo-andalouse, mais le ministère a interdit de passer 2 options "artistiques" depuis quelques années. L'idéal est donc de passer danse ou musique et langue des signes. Parce que la langue des signes, c'est pas créatif peut-être?


Voilà comme croyant avancer de réformes en réformes, on recule! J'étais et reste une forte en maths, en musique, en dessin, en langues étrangères, en chimie, en poésie. Déjà il y a plus de 30 ans cela posait question dans une école qui ne comprend pas qu'on peut être polyvalent, qui n'a toujours pas pigé que le cerveau ne comporte pas de cases étanches rendant exclusivement adapté à une compétence ou une autre. Mais heureusement j'avais passé musique et couture, ce qui avait compensé mon abominable note de sciences éco, matière qui m'a désintéressée pathologiquement pendant 2 ans.


Savez-vous en revanche qu'au Moyen Age l'école enseignait dans le même bloc les sciences et le dessin? A l'époque, les futurs médecins et scientifiques de tous ordres devaient dessiner corps et plantes, pierres et arbres...

  • Dans le lycée dont j'étais intendant il y a vingt ans (j'ai bonne mémoire !) la Proviseure était assaillie de parents prêts à tout pour que leur enfant soit en Terminale S !
    Maths ! Admiratif je suis devant quelqu'un qui navigue bien dans ce bateau ! Les maths m'ont conduit à redoubler mon bac fin de Première (ça remonte à super loin !).
    Pour la polyvalence, oui, les orienteurs de l'E.N. en ont peur...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Cette course au Bac S me lasse...ma fille a fait L avec 3 langues vivantes et le grec ancien, puis hypokhâgne et droit, elle finit aujourd'hui l'école d'avocats et vient d'être recrutée par des gens qui lui ont dit apprécier les littéraires, des gens qui savent écrire et parler, qui ont de la culture! Ouf!
      J'ai toujours adoré les maths sans bien savoir pourquoi, toujours trouvé que c'était comme un jeu, un truc facile et stratégique avec plein de passerelles et combinaisons possibles. Mais je suis entrée aux arts appliqués après le Bac B.
      La polyvalence fait peur aux orienteurs de l'E.N, sans doute parce qu'ils le sont peu!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • On n'a pas fini de se désespérer des cases formatées du système éducatif, parce qu'il me semble que c'est de pire en pire. j'espère que ton grand sera reçu :)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Il espère surtout être pris ailleurs, dans une école de très haut niveau où - je touche du bois - il a passé les deux premières étapes. Mais eux au moins recrutent sur les compétences et capacités, c'est à dire sur le travail et le talent.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • La démonstration que le Mammouth est inamovible et de plus en plus malgré les pseudo-réformes de la bimbo hollandaise qui préfère supprimer le latin et le grec pour pouvoir enseigner l'arabe dès le primaire.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • La suppression du latin me rend furieux. Bon, c'est vrai que j'ai toujours réussi dans cette langue qui m'a apporté plein de points au bac, et dont j'ai toujours ressenti les bienfaits dans ma culture générale.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Je n'ai rien contre l'apprentissage de l'arabe, mais il faut à mon sens le proposer au même titre que les autres langues de l'ONU c'est à dire le russe, le chinois, l'espagnol, l'anglais, le français et l'arabe. Pourquoi faire une discrimination entre ces langues? Il est là le "hic".
      Mes enfants ont tous fait du latin et/ou du grec comme j'avais pu en faire. Mais effectivement, cet apprentissage culturel ne cesse d'être sabré, tandis qu'ensuite pour entrer dans certaines licences sélectives, c'est un plus dans le carnet scolaire! Faudrait savoir!!!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte