Débranché pour le meilleur

David Charlier

Chronique pour le concours VSD autour de l'album Unplugged de Nirvana

1992 : la 3ème, l'acné, les affres de l'adolescence et un OVNI musical : Nirvana et Smells like teen spirit. Un riff inoubliable. Le morceau ultime. Mieux : un hymne ! Qui propulse le groupe au sommet.

Avril 1994 : Le lycée, les premiers choix de carrières, les affres de la vie adulte et le choc : Kurt Cobain retrouvé mort. Et avec lui la fin du grunge, peut-être.

Novembre de la même année : la Terminale. Et la sortie de l'album posthume MTV Unplugged in New York, le live acoustique de Nirvana.

Et une (re)découverte du groupe. Bouleversante et si loin de la rage déversée sur les guitares de Nevermind.

Ecouter cet album, c'est virevolter sur la mélodie de Come as you are, c'est planer sur Something in the way. Que ce soit la reprise de D.Bowie, The man who sold the world, celle de Where Did You Sleep Last Night, ou leurs morceaux, chaque titre de l'album est entré dans la légende. Après la mort de Cobain, les membres de Nirvana n'ont pas su faire le tri entre les morceaux live pour cet album posthume. Ils décidèrent de graver l'intégralité du concert, enregistré fin 1993. Et c'est heureux !

Il suffit de fermer les yeux, de se repasser mentalement les accords d'About a girl pour que surgisse les images de l'émission : les chandeliers et ses bougies noires, les tentures, les orchidées, jusqu'au chandail informe de Cobain. Certains y verront après coup les signes annonciateurs du suicide du chanteur.

A tort ou à raison, il nous reste tout de même la magie de ce concert unique. Nous ne pouvons qu'envier éternellement les privilégiés présents dans le public ce jour-là, ceux qui peuvent dire : « j'y étais ! ».

Décembre 2014 : 20 ans que cet album est sorti… Et toujours pas une ride. Je me le repasse en me demandant si ma fille aimerait. Ça vaut le coup d'essayer…  


Nirvana, MTV Unplugged in New York (1994)

Signaler ce texte