Décès d'Emma B. : un an après.

nathalie-g

Valence, le 25 octobre 2013. Suicide d'Emma B. : des témoignages poignants révèlent les différents visages de la défunte et le mal-être de toute une génération de femmes.

Le 10 novembre 2012, Emma B. se donnait la mort. Une tragédie pour tous les habitants de Ry sur Guimand, dans la Drôme, où chacun connaissait cette femme décrite par ses proches comme une mère exemplaire et une hôtesse charmante.
Néanmoins, près d'un an après ce drame, de nouveaux témoignages malmènent le souvenir d'Emma B.

Ses frasques sexuelles, ses dettes accumulées, son habitude de s'adonner à des activités populaires viennent ternir son image et irrite la très conventionnelle caste médicale.
L'une des patientes de son époux nous la présente comme "vivant dans un monde à part", à l'instar du pharmacien qui nous réitère le mal-être dont était victime Emma B. et le traitement auquel elle avait recours pour tenter de l'éradiquer.

Ce drame interpelle sur le malaise de toute une génération de femmes qui, malgré l'émancipation des années  soixante-dix, n'ont eu pour destin que celui déterminé par leur position sociale. Selon le Dr. Sebaguello, psychanalyste, le mensonge et l'ignorance collectifs de ce qu'on ne veut être ou voir sont habituels.

Rappelons qu'Emma B. avait figé sa propre mort au 12 septembre 2012, dans un carnet où elle inscrivait les dates essentielles de sa vie et que le numéro de mobile, noté sur un ticket d'autobus retrouvé à proximité de la défunte, ne correspondait à aucune ligne en service. Au-delà de ces deux mystères non élucidés, Emma B. laisse surtout derrière elle sa fille Manon, aujourd'hui agée de 13 ans et un vide incompréhensible.

  • Merci pour votre coup de coeur! ça fait plaisir.
    Votre texte a pas mal de qualités lui aussi, des éléments précis du contexte et l'idée du malaise d'une génération... Mais d'autres détails relancent inutilement le mystère, me semble-t-il, comme la date dans le carnet, le ticket de métro.
    Question style, dans un article journalistique, il vaudrait mieux rester à distance et éviter le "nous" (on ne sait pas de qui il s'agit).

    · Il y a environ 11 ans ·
    26012013757

    franz

    • Merci pour votre critique et vos conseils, je suis preneuse.
      A dire vrai, j'ai découvert ce site il y a peu et me suis dit "Tiens ! Écrivons !"
      On sait combien c'est difficile... :-)
      A bientôt et bonne chance !

      · Il y a environ 11 ans ·
      Default user

      nathalie-g

Signaler ce texte