DECHETS DANS LA NATURE ? UN PERIL POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES PERSONNES

Dominique Arnaud

J'espère bien, chers lecteurs, que vous n'appartenez pas à la catégorie de gens que je vais montrer du doigt, la catégorie des gens vraiment dé-gueu-las-ses, le mot n'est pas trop fort. Usagers des jardins de la cité et des espaces naturels, des bords de mer aux sentiers de montagne, ils abandonnent sur le sol tous les résidus de leur gourmandise : paquets de cigarettes et mégots, bouteilles et canettes diverses, papiers gras, boîtes de conserve et barquettes de salades. Il est pourtant si facile, quand on pique-nique en randonnée, de remettre dans le sac à dos tant les reliefs du repas que les emballages. Je ne vous dépeins pas, de surcroît, le papier toilette recouvrant le colombin et la couche-culotte des bébés qui aussi mignons soient-ils ne fleurent pas la violette.

Le pire est quand même atteint avec le verre, provenant de bouteilles cassées souvent sciemment. Ces éclats coupants rendent dangereuse la baignade en lac ou en mer, et constituent autant de pièges pour les enfants, et les chiens, courant dans la forêt.

Découvrant récemment le charmant site de la cascade de Brisecou, à Autun, et ses rochers d'escalade, nous n'avons pu que constater que les pollueurs inciviques avaient, au pied des parois, jonché le sol de tessons. Là, on n'est plus seulement dans le domaine de l'inconscience, mais dans celui de la malveillance !

Signaler ce texte