Décollage

Sylvie Palados

Le départ...

Je suis des yeux l'avions dans le ciel. C'est maintenant que tout commence.


Déjà dix ans. Dix ans d'une vie à cent à l'heure ! D'une vie qui y ressemble, mais qui ne m'appartient pas ! Dix ans à croire que je marcherai dans les pas de mon père, à poursuivre son œuvre dans ces affaires. Dure d'être celle qui relèvera la tête, celle qui ramènera la prospérité dans ce milieu où les voyages font partie intégrante du travail. Dure de croire que parcourir la France à la conquête de contrats est un idéal pour moi. Dure de croire que des mètres cubes remplaceront mes rêves. Dure de suivre cet homme meurtri par la vie qui n'a pu que se réfugier dans la colère, le mépris, la distance...


Ce père que je ne reconnais pas. Cet homme si bon, si gentil, si aimant qui a tout perdu le jour où tu es partie. Qui s'est rattrapé à la vie par le biais de ce travail si prenant, si remuant. Qui en a même oublié sa fille, avec son propre chagrin, non par égoïsme, mais par peur de se noyer loin de cet amour disparu.


Et puis l'adolescence a pris le pas sur ce manque d'affection. Cette pu...n. de période où plus rien n''existe à part sa propre c..nerie. J'y ai plongé avec délectation, avec narcissisme. J'y ai laissé des larmes de colère, de honte. J'ai trahi des amis, trouvé des amants, sauvé des âmes quant la mienne m'était inconnue... j'y ai trouvé le réconfort aussi, et puis un jour dans ce grand bazar émotionnel, j'ai trouvé ma voie !


Mais tu n'étais plus là maman ! Tu m'as abandonnée au pire moment de ma vie, là où la réalité prend le pas sur le rêve, là où je devais me construire entre le yin et le yang.


Toutes ses années à croire que je devais obéir à cette idée saugrenue qu'un enfant devait suivre les pas de son père. Cette impression inculquée depuis tant d'années que mon destin était scellé !  Et puis le réveil, brutal, presque animal de cet engourdissement qui m'enchainait à lui, à toi. Ce sursaut impudique qui m'a fait honte un temps, m'a fait comprendre qu'être égoïste dans mon choix, était un premier pas vers l'indépendance !


Retrouver ce rêve enfouis en moi. Dépoussiérer cette antiquité qui me rongeait le cœur. Trouver le scalpel qui permettra d'extraire ce diamant brut de ma poitrine et m'autoriser enfin à Vivre !


Faire le premier pas est le plus compliqué. Prospecter, étudier, penser, agir. Tant de verbes qui font de notre avenir un puzzle à construire. J'ai cherché du travail sans ton aide, sans tes appuis. J'ai signé mon premier vrai contrat de vendeuse dans une boulangerie, et comme je n'ai pas peur de travailler je serai logée sur place. Tu vois je me débrouille pas mal toute seule ! Je sais que gagner de l'argent c'est aussi savoir le dépenser avec sagesse et payer sa contribution à la société. Mais ce travail me permettra d'exister et me laissera le temps de créer mon rêve : d'Ecrire !

Quelqu'un a dit un jour : « rien ne sert de courir... » la patience fera le reste !


J'ai tant de choses à te dire encore papa. Tant d'amour à te prouver ! Je ne t'ai pas trahi, j'ai choisi mon destin. J'en assume les responsabilités pleines et entières. Ne crois pas que je ne pourrai pas exister dans cette jungle cannibale. Je ne te demande rien, juste de respecter mon choix et de me pardonner.


Je suivrai des yeux l'avion dans le ciel avec toi à son bord. C'est maintenant que tout commence pour moi !


Ce soir quand tu liras cette lettre, dans ta chambre d'hôtel, je serai toujours ta fille qui t'aime.




  • c'est une jolie lettre. Pour écrire juste on ne m’enlèvera pas de l'idée qu'il faut de la souffrance, du contrôle, de l'imagination, de la poésie et encore...de la souffrance! A part peut être si on envisage d'écrire un "tube littéraire" un de ces best seller indigeste et beaucoup trop long. Mais là je ne sonne pas juste donc je te laisse ta partition et n'oublie pas qu'il faut sans cesse remettre son ouvrage sur le métier. Merci pour cette lecture "pleine"
    AMISDESMOTS

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Choisir son destin et grandir...
    Une lettre émouvante et pudique. Merci Sylvie.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Très belle explication à un père qui aura sans doute des regrets en lisant cette lettre de sa fille qui décide de VIVRE! J'ai éprouvé beaucoup d'émotion. Merci!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte