Décoration d’intérieur

Hervé Lénervé

Un chat dans une maison, c’est bien, cela lui met une touche d’âme à l’âtre, la peau d’bête accrochée au mur du salon.

Vous avez un chat ! Non ? Si, admettons que vous ayez un chat et pour vous signifier qu'il veut sortir. Il pose délicatement sa patte sur le mur du chambrant de la porte en s'étirant gracieusement sans sortir les griffes, en vous suppliant de ses yeux doux fendus.

C'est mignon !

Maintenant, vous avez un autre chat ! Si, à la fin ! Et pour sortir, lui, il vous arrache la moitié du papier peint, les parpaings avec.

C'est moins mignon ! Le chat vous avez envie de lui mettre un coup de pelle, parce que votre bulldozer est en panne, une chenille de crevée.

Bon, on peut adopter ces propos à chaque culture de chaque pays. Ceux, qui ont l'hippopotame comme animal de maison, ça marche aussi.

L'un est mignon, l'autre, vous avez une maison à rebâtir.

***

De toute façon, pour ces deux chats, ces deux hippos, vous ne pourrez pas changer grand-chose. Leur caractère est scellé dans des réactions circulaires, rondement menées, inscrites au burin dans leur patrimoine génétique. Tout comme pour le caractère des êtres humains, d'ailleurs.

Mais nous, on peut toujours essayer de se corriger, de réfréner nos emportements, de prendre sur soi. Les bestioles non, car  elles préfèrent être prises pour ce qu'elles sont  réellement, intrinsèquement. Elles ne dissimulent pas. Elles sont entières et c'est, droites dans leurs bottes, qu'elles vous ruinent votre intérieur. Mais ce n'est pas leur faute, c'est leur caractère inné. C'est comme chat et aussi la raison, pour laquelle, on les noie.

Signaler ce texte