Dehors

aile68

Aller m'acheter une plaquette de chocolat, ajouter un petit plus à ma journée, un petit grain de soleil, de folie peut-être. A l'heure du goûter me prendre encore pour une enfant, croire que j'ai encore dix ans. Tout déballer, ma caisse à jouets (mais non je rigole!), ma boîte à souvenirs, ma boîte à crayons, redonner du lustre à ma vie quand dehors le ciel est bas et lourd comme disait Baudelaire. Tout est silencieux comme en pleine nuit, on entend même des oiseaux, est-ce un coucou ou un hibou? La campagne dort sur ses bons nuages gris, les moutons sont rentrés, il n'y a plus de bruit, même le chat somnole sur son gros coussin de velours. Dans les maisons autour les lumières donnent vie à une espérance qui nous fait soupirer d'aise. 

C'est bon comme les plaquettes de chocolat, comme ces livres de lecture si bien écrits! Je garde en souvenir un texte où des enfants grisés par le réveillon de Noël regardaient par une fenêtre pleine de givre, la nuit qui scintillait comme dans les cartes de voeux qu'on envoie encore à l'occasion des fêtes de fin d'année. J'en rajoute un peu dans le merveilleux mais rien n'est trop merveilleux quand l'enfance lointaine se rapproche de nous par des bouffées qui sentent bon la fête foraine et la brosse du tableau noir pleine de poudre de craie.

  • Ressortir mon train électrique et rester toute la journée en pyjama à regarder tourner les convois !
    https://youtu.be/PHDVFQnYj2Q

    · Il y a environ 3 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Ouais c'est bien ça! Idéal quand il fait mauvais temps. Merci pour votre commentaire.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Magique ton texte, gourmand comme le chocolat, scintillant comme les cartes de vœux...Je revois ces cartes d'antan.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve! Il est bon de s'adoucir la vie.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • https://www.youtube.com/watch?v=ZPC1IRnY-SI

    · Il y a environ 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

Signaler ce texte