Dîner, effets de lampe

Frankie Perussault

TABLEAU FÉLIX VALLOTTON, Dîner, Effets de Lampe. Concours Réunion des Musées Nationaux.

- Enfin, Gabrielle, qu'est-ce que cette plante verte fait là à côté de mon assiette?

- Eh bien je croyais qu'elle ajoutait un peu de couleur à notre table...

- Qu'est-ce que tu insinues?

- Rien, ne t'énerves pas comme ça.

- Hier ton frère a vendu deux de mes toiles. Alors si les clients de sa galerie trouvaient qu'il n'y avait pas assez de couleur, ils n'achèteraient pas...

- Peut-être. Et si ce n'était pas mon frère qui prenait tes toiles, tu serais à la rue, mon cher Félix.


Gabrielle avait invité sa mère à dîner ce soir-là pour faire une petite surprise à sa fille qui venait de perdre sa quatrième dent de lait. Ne voulant pas gâcher l'atmosphère du repas, elle se leva et ôta l'objet de discorde pour l'emporter sur un guéridon près de la fenêtre. Revenue s'asseoir, elle dit:

- Bon, eh bien maintenant, passons aux choses sérieuses. Comment trouvez-vous cette sauce gribiche, Mère?

- Ta sauce, d'accord, mais cette horrible lampe électrique au milieu de la table me coupe l'appétit.

- Vous n'aimez pas l'électricité? rétorqua Félix de méchante humeur.

- Je veux bien être moderne, mais tout de même, pour une telle occasion, un beau chandelier, c'est quand même bien mieux.


Gabrielle jeta un coup d'oeil complice à la petite fille qui n'avait dit mot jusqu'à présent. La petite le prit comme une permission à entrer dans la discussion et dit, en se tournant vers sa grand-mère:

- Tu as vu les petits chats qui gambadent sur la lampe, Grand-Maman?

- Des petits chats?... ah oui, tu as raison, comme ils sont mignons!


La petite venait de sauver la situation. Félix étant au bord de l'abdication avait jeté sa serviette sur la table et s'était levé bruyamment. Il se rassit.

- Tu veux que je te raconte une histoire, tonton Félix? C'est l'histoire d'un gros gros chat qu'on appelle un guépard.

- Tu sais ce qu'est un guépard? demanda Gabrielle éberluée.

- Oui, c'est un gros gros chat en Afrique qui court très très vite.

- Qui t'a raconté ça? demanda la grand-mère.

- Armand.

- Armand? Le cocher?

- Oui.

- D'où sait-il ça?

- Il m'a dit que c'est un tirailleur avec une chéchia qui lui a raconté. Dis, Grand-Mère, c'est quoi une chéchia?

- Pour le savoir, ma puce, tu iras dans le studio de grand-père Alexandre et tu chercheras dans un gros dictionnaire. Moi je n'en sais rien!

- Oui, ton histoire de guépard m'intéresse, raconte!... finit par dire Félix un peu radouci.


Les adultes autour de la grosse lampe électrique qui trônait au milieu du repas, firent silence et se tournèrent vers la petite.


"Il était une fois un escargot ami d'un guépard. Ils étaient très différents mais très bons amis. Ils rencontrèrent un jour une Petite Fée qui leur offrit de leur accorder un souhait. Ils dirent qu'ils voulaient échanger ce qu'ils étaient, le guépard voulait marcher lentement et l'escargot courir très vite. Malheureusement la Petite Fée disparut avant qu'elle n'ait pu accorder leur souhait mais comme ils savaient où se trouvait le château des fées, ils se mirent en route dans sa direction.

Ils marchèrent pendand deux semaines, à l'allure d'escargot, le guépard cheminant aux côtés de son ami. Tout à coup ils aperçurent deux tours dans le lointain. Le guépard bondit, courut très vite et y arriva en un rien de temps oubliant son ami l'escargot. Lui, il avait vu du coin de l'oeil un champ de laitues pas loin. Il s'empressa d'atteindre une salade bien croustillante et de s'en délecter doucement. Pendant ce temps le guépard, qui s'était rendu compte de l'absence de son ami, chercha partout en furetant dans l'herbe avec son nez. Il finit par arriver au champ de laitues et comme il passait à toute allure le long d'une rangée, il arriva que l'escargot fut projeté en l'air et qu'il retomba sur le dos du guépard qui se secoua très fort. L'escargot finit par tomber par-terre.

Ils furent très heureux de se retrouver et conclurent qu'ils n'avaient pas franchement envie d'échanger ce qu'ils étaient. Mais comme ils ne voulaient pas avoir fait tout ce chemin pour rien, ils décidèrent d'aller quand même jusqu'au château."


L'éclat de rires des adultes autour de la lampe mit un point d'orgue à cette conversation.

Signaler ce texte